Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

L’allongement du délai de carence des arrêts de travail « n’est pas une économie pour les entreprises », déplore le vice-président de la CPME Éric Chevée

Le vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises réagit dimanche sur Franceinfo à la possibilité, envisagée par le gouvernement, de prolonger de plusieurs jours le délai de carence au début d’un arrêt de travail pour les salariés du privé.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Photo illustrative.  (KETTY AU-DELÀ / MAXPPP)

Prolongation du délai de carence pour les arrêts de travail « ce n’est pas une économie pour les entreprises » déplore Éric Chevée, vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) en charge des affaires sociales, sur franceinfo dimanche 31 mars. Selon les informations de La Tribune dimanche, confirmées par franceinfo, le gouvernement envisage de prolonger de plusieurs jours le délai de carence en début d’arrêt de travail, actuellement fixé à trois jours, pour les salariés du privé.

Ces trois jours d’attente ne sont pas indemnisés par l’Assurance Maladie. En revanche, une majorité d’entreprises souscrivent à un contrat de retraite qui « prend le relais avant l’Assurance Maladie »explique Éric Chevée. « Sur les 18 à 19 millions de salariés que compte la France, il n’y en a que 2 millions qui ne sont pas couverts par ce type de contrat de prévoyance, qui est soit un accord d’entreprise, soit un accord de branche »précise-t-il.

Par conséquent, « si on prolonge les jours d’attente, évidemment les cotisations d’assurance vont augmenter pour les entreprises et cela pourrait se traduire par des factures très lourdes », souligne le vice-président de la CPME. Selon lui, cela entraînerait « des coûts extrêmement importants » : « Nous parlons de dépasser le milliard (euros en termes de cotisations)« .

C’est pourquoi le CPME recommande plutôt une « manque d’ordre public » si le délai pour bénéficier de l’indemnisation de l’Assurance Maladie doit être prolongé. Dans ce cas, « Personne ne rembourse » ces jours d’attente, ni l’Assurance Maladie ni le contrat de retraite. « C’est le moyen de responsabiliser les acteurs sur le sujet »estime Éric Chevée qui assure qu’il y a « un certain nombre d’arrêts de travail de confort » dans les entreprises françaises.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page