Les nouvelles les plus importantes de la journée

il n’y a aucune neige à 2200 mètres d’altitude

il n’y a aucune neige à 2200 mètres d’altitude

Voir mon actualité

Grande douceur et temps sec, c’est le mauvais cocktail que le climat a réservé aux stations de ski des Pyrénées, dont certaines envisageaient l’ouverture de la saison, samedi 30 novembre 2024. Ce ne sera pas le cas…

Grandvalira repousse comme les autres gares

Cauterets, Font-Romeu, Porté-Puymorens, Les Angles, Baqueira-Beret,… Les plus grandes stations du massif, bien équipées en canons à neige, ont annoncé revoir leur plan et reporter une éventuelle ouverture à début décembre pour le pont de la Constitution. Espagnol du 6 au 8 décembre.

Malgré ses lourds investissements pour produire de la neige de culture, le plus grand domaine skiable des Pyrénées, celui de Grandvalira, qui comprend notamment le secteur du Pas-de-la-Case, annonce à son tour, mercredi 27 novembre 2024, reporter son ouverture jusqu’à regarder la météo.

L’ouverture prévue du domaine a été fixée au 30 novembre. Cette date est repoussée « à la fin de la première semaine de septembre ». Grandvalira explique dans un communiqué ce mercredi :

« Les resorts de Grandvalira Resorts concentrent tous leurs efforts pour démarrer la saison 2024-2025 à la fin de la première semaine de décembre. Ordino Arcalís, Pal Arinsal et Grandvalira attendent toujours les changements des conditions météorologiques pour fixer une nouvelle date d’ouverture de la saison.

Pas de neige à 2200 mètres

Les caméras placées au sommet du domaine skiable de Grandvalira sont implacables. Il n’y a pas un centimètre de neige naturelle à 2 200 mètres d’altitude, au pied des pistes du Pas-de-la-Case. Et pas plus de 2400 mètres…

Vidéos : actuellement sur Actu
Mercredi 27 novembre, la neige naturelle est totalement absente du secteur de Grandvalira, du Pas-de-la-Case et du secteur Grau Roig. (©Capture d’écran Webcam Grandvalira)

Il ne reste que trop peu de neige dans un couloir où la station a allumé ses canons à neige il y a quelques jours, certainement pour préparer une couche de base, comme en témoignent les images de la webcam du Pas de la Case ce mercredi. .

Pas de ski en Andorre

La situation est exactement la même de l’autre côté du Port d’Envalira, dans le secteur Grau Roig et du côté de Soldeu. Voire même du côté d’Arcalis.

La saison dernière, Grandvalira a ouvert partiellement son domaine dans les secteurs du Pas de la Case et de Grau Roig le 2 décembre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile