« Il nous prend pour des imbéciles » : Dans « Quotidien », Julien Bellver écrase Eliot Deval, en remplacement de Pascal Praud sur CNews
Depuis plusieurs mois, les chroniqueurs de TMC et CNews se livrent une guerre médiatique. Ce mardi 29 octobre, Julien Bellver a vivement critiqué Eliot Deval dans sa chronique « 19h30 médias », remettant en cause l’impartialité du remplaçant de Pascal Praud sur CNews concernant la polémique sur le livre de Jordan Bardella.
Échange tendu entre Anne-Élisabeth Lemoine, Patrick Cohen et Éric Ciotti dans « C à vous » © France 5
Le reste après l’annonce
Les vacances n’ont pas apaisé les tensions entre TMC et CNews. Le dernier épisode en date a eu lieu ce mardi 29 octobre, lorsque Julien Bellver, chroniqueur de « Quotidien », a profité de sa rubrique « 19h30 médias » pour tacler Eliot Deval, qui incarne Pascal Praud dans « L’Heure pros ». sur CNews. Dans sa chronique médiatique, le collaborateur de Yann Barthès a cette fois critiqué son collègue pour sa réaction face à la polémique autour de la promotion du livre de Jordan Bardella, président du Rassemblement national.
« Certes, Eliot Deval se sent pousser des ailes »
La SNCF, via sa régie publicitaire Médiatransport, qui impose «un principe de neutralité » et donc des affiches apolitiques, a en effet refusé d’afficher dans ses stations des publicités pour le livre du leader RN, un choix perçu par certains proches de l’homme politique d’extrême droite comme une tentative de censure. Une théorie également privilégiée par le joker de Pascal Praud, selon la chronique de Julien Bellver. « Le livre de Bardella est clairement un livre de campagne mais sur CNews, on feint l’ignorance», a-t-il déclaré avant de diffuser un extrait de l’entretien réalisé par Eliot Deval, dans lequel ce dernier défendait la neutralité de l’ouvrage. Dans la séquence, le journaliste interroge un invité en déclarant : «Qu’en savez-vous s’il s’agit d’un livre de campagne ? L’avez-vous lu ? Il s’agit d’un livre autobiographique intitulé « Ce que je cherche ». Il n’y a aucun message politique sur l’affiche par exemple« , a-t-il soutenu.
A LIRE AUSSI : « C’est une querelle de chiffres » : Julien Bellver décortique les audiences de CNews et BFMTV dans « Quotidien »
Une réplique qui n’a visiblement pas convaincu Julien Bellver. « Bon, Eliot Deval nous prend un peu pour des imbéciles, j’ai l’impression« , a-t-il commenté. Le chroniqueur a également assuré que le groupe auquel appartient CNews « participer massivement dans les prochains jours à l’opération de communication autour de la sortie de Bardella. » Filiale d’Hachette Livre, la maison d’édition Fayard, qui édite le livre de l’homme politique, fait partie du groupe Vivendi, propriété du milliardaire breton Vincent Bolloré, également à la tête du groupe Canal+. Selon Julien Bellver, la chaîne continue est «en boucle« sur le dossier, alors qu’Eliot Deval le promet même »un carton« au livre. »En clair, Eliot Deval, qui remplace Pascal Praud depuis deux jours, se sent pousser des ailes. »a ironisé le chroniqueur du talk-show de TMC, avant de diffuser un passage dans lequel le présentateur de CNews perd patience avec ses éditorialistes, en leur disant : «Mais vous pensez avoir le pouvoir sur ce plateau ?« .
À peine quelques heures plus tard, Eliot Deval n’a pas tardé à réagir via les réseaux sociaux, adressant un tweet sarcastique à son confrère : «La légende raconte que cette phrase aurait été prononcée à l’aide d’un téléprompteur… Bravo camarade Julien Bellver »il écrit. Une référence aux nombreuses piques lancées par Pascal Praud ou encore Cyril Hanouna à l’émission concurrente de TMC sur son supposé manque d’authenticité, contrairement aux directs « bruts » de CNews et « TPMP ».
Sur un autre plateau, celui de « C à vous », cette idée de museler le RN a également été défendue par Éric Ciotti. Invité du talk-show de France 5 mardi soir, le député a vivement critiqué la décision de Médiatransports, y voyant également un «censure« orchestrés par des syndicats d’extrême gauche. Des déclarations qui avaient le don d’agacer Patrick Cohen, qui le répétait sans cesse »article 8 des conditions générales de vente » de l’agence de publicité interdit toute publicité à caractère politique. Mais Éric Ciotti a persisté, parlant d’un « diktat des syndicats d’extrême gauche« . »Non, mais c’est absurde, M. Ciotti.« , a répondu Patrick Cohen, déplorant l’inflexibilité du député. Puremédias vous invite à visionner l’extrait dans la vidéo ci-dessus.
L’échange entre Julien Bellver et Eliot Duval s’inscrit dans une série d’escarmouches récurrentes entre TMC et CNews, notamment entre le remplaçant de Pascal Praud et Jean-Michel Aphatie. Dimanche, sur le réseau social, il y voyait une sorte de « mise en scène« malhonnête. »Oubliez le repos dominical : Grincheux est dans le journalisme depuis 10 ans ce qu’était Mbappé lors du classico hier : hors-jeu« , a répondu Eliot Deval.