Samedi, Rémy Boullé a remporté le bronze sur 200 m en KL1 en Kayak. Son père était malade et a assisté à l’épreuve par surprise.
La fierté d’y être parvenu, surtout devant un public surpris. Samedi, le kayakiste français Rémy Boullé a décroché la médaille de bronze sur 200 m en classe KL1. Avant de s’élancer, une présence inattendue a déstabilisé l’athlète. « C’était très dur pour moi de vivre parce qu’à 8 heures du matin, je voyais que ma mère et mon père étaient là alors qu’ils n’étaient pas censés venir. »Boullé a déclaré sur le plateau de « Quels jeux » avant de dévoiler les détails de ces retrouvailles.
« J’étais avec mon préparateur mental au sein de la fédération et quand je descends, je les vois. Mon père a un Alzheimer très avancé – qu’il a attrapé à 58 ans – donc aujourd’hui, il ne me reconnaît plus. Il n’était pas censé venir, avec le public, il ne le supporte pas, c’est très compliqué. Et là, tu vas faire les courses et tu vois ton père qui est là, même s’il ne te reconnaît pas, ça t’affecte quand même, c’est compliqué à vivre. »
A lire aussiRémy Boullé, l’ex-parachutiste commando qui rêve d’or en paracanoë
Le récent médaillé de bronze concluait non sans émotion : «Je me suis dit : j’ai perdu les trois dernières années de vie avec mon père où il pouvait encore me reconnaître pour me préparer à ces Jeux. Je fais 260 jours d’entraînement où je ne suis pas à la maison. Si je n’avais pas gagné la médaille, j’aurais perdu les trois dernières meilleures années avec mon père et j’aurais perdu la médaille, c’était inimaginable de ne pas le faire.»