En Allemagne, un homme a été licencié à cause de la couleur de son pantalon. Il a refusé de porter la tenue rouge exigée par ses supérieurs.
On ne discute pas de goûts et de couleurs… sauf dans cette petite usine allemande de Rhénanie du Nord-Westphalie. Un salarié a reçu une lettre de licenciement après avoir porté des vêtements de travail dont la couleur ne convenait pas à son employeur, rapporte France Live. L’homme a refusé pour des raisons esthétiques de porter le pantalon rouge que lui imposait sa direction.
Visiblement mécontent, le patron de l’usine a décidé de licencier l’intéressé en novembre dernier, même si celui-ci n’avait pas tenu compte des différents avertissements, rapporte le journal allemand Der Spiegel.
La justice lui donne tort
L’individu a alors décidé de poursuivre l’entreprise en justice, affirmant que le motif de la couleur du pantalon n’était pas suffisant pour justifier un licenciement. La défense n’a pas suffi à convaincre les juges. Le tribunal a jugé que la couleur rouge réglementaire assurait la sécurité des salariés. En effet, dans un environnement composé de chariots élévateurs et de différents engins mobiles, la visibilité contribue à réduire le nombre d’accidents.
« L’employeur était en droit d’imposer le rouge comme couleur pour les pantalons de protection au travail », a conclu mardi le tribunal d’État de Düsseldorf. Fait surprenant relevé par France Live : salarié de l’usine depuis 2014, l’homme avait toujours respecté le code couleur avant de récemment faire volte-face et se révolter contre la réglementation.