LA CHRONIQUE – L’entêtement de Joe Biden fait le jeu de Donald Trump et pourrait aussi conduire à un basculement du Congrès vers les républicains. Les démocrates doivent donc faire pression sur le président sortant pour qu’il retire sa candidature et celle de Kamala Harris.
L’année de toutes les élections culminera le 5 novembre, avec l’élection présidentielle aux États-Unis. Elle déterminera le sort de la démocratie en Amérique et dans le monde. Elle se présente comme un nouveau référendum pour ou contre Donald Trump, qui entend prendre sa revanche sur le scrutin de 2020, qu’il continue de revendiquer contre l’évidence qu’il a gagné. Son retour à la Maison Blanche se traduirait par l’évolution des États-Unis vers une forme de démocratie illibérale, par la généralisation du protectionnisme, qui briserait le commerce et les paiements mondiaux, et enfin par une complaisance à l’égard de la Russie de Vladimir Poutine – voire de la Chine de Xi Jinping – qui mettrait l’Europe en très grand danger.
Fort de son succès de 2020, Joe Biden s’est présenté comme la meilleure arme face à Donald Trump et a remporté haut la main les primaires démocrates. Mais sa candidature a été télescopée par son débat télévisé catastrophique du 27 juin. Face à un Donald Trump en pleine possession de ses moyens…