Il ne faut pas redémarrer votre Freebox, certains abonnés ont essayé et…
Ils ont eu des problèmes. Voici une sélection de réactions d’internautes suite à la demande de Free de ne pas redémarrer sa Freebox pendant la panne qui a affecté ses services TV hier.
Un véritable chaos 2.0. Le vendredi 19 juillet 2023 restera dans les mémoires comme le jour de la panne informatique mondiale. Partout dans le monde, des entreprises ont signé des incidents de grande ampleur, les aéroports ont été les plus touchés. Le problème a été identifié, il s’agit d’un problème dans une mise à jour déployée par Crowdstrike, une société de cybersécurité qui propose des solutions de sécurité sur le cloud, Windows a alors été impliqué et une avalanche de dysfonctionnements s’en est suivie.
En France, le secteur des télécommunications a également été touché dans la journée, à l’image d’Orange, Bouygues Telecom et Canal+. Alors que tout semblait revenir à la normale, un incident technique a impacté Free vers 17h30 « Les services de télévision sont actuellement perturbés. Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour résoudre le problème », L’opérateur a ensuite annoncé sur les réseaux sociaux. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, le FAI a ensuite demandé de ne pas redémarrer sa Freebox. Jugée trop tardive par certains, cette annonce n’est pas parvenue aux oreilles de tous les abonnés. En redémarrant leur box, les Freenautes ont non seulement perdu l’accès à la TV mais aussi à internet, alors bloqué en « étape 6 ». L’authentification de la Freebox était alors impossible.
Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas manqué de commenter la situation, exprimant souvent une forme d’ironie et de second degré.
Certains ont même raté l’événement incontournable de la soirée !
Mais d’autres ont profité des redémarrages et des pertes de connexion pour vivre leur meilleure soirée en termes de débits de téléchargement et d’upload ! Un retour progressif à la normale a eu lieu à partir de 23h
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox