Par Gilles Patry
Publié le
6 24 mai à 8h46
Voir mon actualité
À l’abri simplification, le gouvernement est revenu sur sa politique de soutien à la rénovation énergétique des logements, dans un contexte où les chantiers sont tombés avec une orientation d’aide à rénovation globale et un marché immobilier qui a ralenti en raison des taux d’intérêt élevés.
Du 15 mai au 31 décembre 2024, MaPrimeRénov’ proposera finance encore travailler par le geste (isolation, menuiserie, etc.) sans obligation d’installer un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude basé sur des énergies renouvelables.
Remplacement de fenêtre Ou isolation de la maison vous donne droit à une aide de l’État en fonction de vos revenus et le montant de l’aide est le même que vous soyez Occupés par leur propriétaire Ou propriétaire bailleur.
Jusqu’au 31 décembre 2024
» Il y a un budget pour ça et il ne faut pas hésiter à se lancer ; les entreprises sont partantes » résume Jean Legallet, chef du service logement à la DDTM de la Manche.
Pour avantage de cette opportunité, les fichiers doivent être instruits avant la fin de l’année. Domaines de conseils France Rénov’ sont les points d’entrée de cet appareil.
L’année dernière, dans la Manche, 450 rénovations globales de logements ont été effectués et plus de 8 000 fichiers d’aide» validé par l’Agence Nationale du Logement.
En 2025, les logements avec diagnostic de performance énergétique (DPE)is G sera interdit à la location, puis F en 2028.
» Il y a20% de logements en F et G dans le département» constate le préfet Xavier Brunetière.
La simplification des aides MaPrimeRénov’ est « une opportunité pour remettre sur le marché les logements vacants » et réhabiliter les logements anciens. On estime à39 000, soit le nombre de logements les plus énergivores de la Manche.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.