« Il ne faut pas être ingrat envers Mbappé », commente Konaté sur la non-sélection du capitaine de l’équipe de France
Invité de Canal Football Club, ce dimanche sur Canal+, Ibrahima Konaté a fait part de son ressenti sur la non-sélection de Kylian Mbappé pour les matches de l’équipe de France contre Israël et l’Italie en Ligue des Nations.
Sa position ne lui donne probablement pas l’occasion de dire exactement ce qu’il pense. Mais Ibrahima Konaté a tout de même accepté de commenter la non-sélection de Kylian Mbappé pour les prochains matches de l’équipe de France contre Israël (ce jeudi au Stade de France) et l’Italie (dimanche prochain à Milan). Le capitaine des Bleus, moins performant avec le Real Madrid, n’a pas été convoqué par Didier Deschamps, qui n’a pas vraiment voulu justifier son choix devant la presse. Sans donner son avis sur cette décision du sélectionneur, Ibrahima Konaté a tout de même commenté la situation lors de sa visite au Canal Football Club, ce dimanche sur Canal+.
« Quand il est avec nous, les journalistes, tout le monde est autour de lui. Mbappé aujourd’hui, la place qu’il a dans ce monde, c’est exceptionnel. Je lui dis souvent : ‘Ton niveau de football, je le veux, mais je ne le veux pas.’ « Je veux ta vie », car franchement, c’est très difficile que son nom soit partout, dans les moindres actions, on parle constamment de lui, défenseur de Liverpool. « Maintenant, Mbappé, quand il est avec nous, on connaît les qualités qu’il a. Je sais ce qu’il nous a apporté. Et il ne faut pas être ingrat pour ce qu’il a pu apporter à cette équipe de France. Il a fait beaucoup et le monde entier en est conscient.
« Mbappé est toujours le même »
Malgré l’impact de Kylian Mbappé chez les Bleus, le joueur des Reds appelle ses coéquipiers à faire le travail en son absence. « Aujourd’hui, il n’est pas là. C’est aux joueurs qui le remplacent à son poste de faire le travail, d’être décisifs et de pouvoir nous permettre de gagner des matches », a déclaré Konaté. « En tant que joueur, c’est l’entraîneur qui fait ses choix. C’est lui qui décide s’il veut appeler ou non. Je n’ai pas mon mot à dire. Le plus important c’est d’arriver en sélection, de jouer avec nos atouts et gagner des matchs. »
Lors de ses dernières apparitions en équipe de France, Kylian Mbappé n’a pas véhiculé l’image d’un joueur différent aux yeux d’Ibrahima Konaté : « Il est toujours le même. Comme avant, comme je l’ai connu. Il ne change rien. Pourtant la même joie de vivre, toujours cette envie à l’entraînement de marquer, de dribbler, de faire ce qu’il sait faire. Après je ne suis pas avec lui tous les jours avec lui seulement quelques jours mais je n’en vois pas. différence. » Le nouveau numéro 9 du Real Madrid a-t-il encore eu trop de choses à gérer mentalement ces dernières semaines ? « Je pense que c’est possible. Mais maintenant, s’il le pense au fond, c’est à lui d’en discuter avec les gens, d’en parler. Mais je n’en ai aucune idée. Lui seul sait ce qu’il a au fond de lui. »