Categories: Nouvelles

« Il ne faut pas désarmer Israël », déclare Yaël Braun-Pivet après les propos d’Emmanuel Macron

Le président de l’Assemblée nationale a déclaré dimanche qu’il n’y aurait « pas de moment privilégié » au Palais-Bourbon en mémoire du 7 octobre.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Sa position dénote celle du chef de l’Etat. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a estimé dimanche 6 octobre qu’il n’était pas nécessaire « désarmer » Israël, en réaction aux déclarations d’Emmanuel Macron appelant à l’arrêt des livraisons d’armes utilisées à Gaza. Tout en refusant de « commentaire » les propos de la présidente de la République, Yaël Braun-Pivet a estimé sur BFMTV qu’Israël était « face à des attaques qui remettent en cause son existence »à la veille de l’anniversaire des attentats du 7 octobre 2023.

« Tout le monde fait tout son possible pour qu’il y ait enfin un cessez-le-feu. Mais force est de constater qu’aujourd’hui le refus du cessez-le-feu vient du Hamas (.. .) Et donc malheureusement, il ne faut pas désarmer Israël dans ces circonstances. »a insisté le président de l’Assemblée nationale. « Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en même temps faire le maximum d’efforts pour épargner les populations civiles »» a ajouté le député de l’Ensemble pour la République (Renaissance).

Yaël Braun-Pivet a également annoncé qu’il n’y aurait pas de « pas de moment particulier » à l’Assemblée en souvenir du 7 octobre (minute de silence, hommage…), car la chambre basse ne célèbre pas les anniversaires.

Interrogée sur France Inter sur le sujet, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a défendu le président de la République : « On ne peut pas accuser le président de la République de ne pas être du côté d’Israël. Il est dans son rôle lorsqu’il appelle à la désescalade et lorsqu’il se place toujours du côté de la diplomatie. ».

Le député insoumis Eric Coquerel, invité du « Grand Jury » pour RTL, M6, Public Sénat et Le Figaroil a jugé « en retard » la sortie d’Emmanuel Macron. « Il y a longtemps que nous avons dû arrêter d’armer Israël, au moins pour toutes les armes utilisées pour le génocide en cours à Gaza »dit-il. « Je pense que nous aurions dû convoquer au moins l’ambassadeur israélien » en France, a-t-il ajouté.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Affrontements entre supporters lyonnais en marge de la victoire de l’OL contre Nantes

Les violences ont encore entaché la Ligue 1. Ce dimanche, des heurts ont éclaté au Groupama Stadium entre les Bad…

3 secondes ago

Touché à une cuisse avec l’OL, Rayan Cherki incertain pour les Espoirs

De nouveau brillant sur le terrain ce dimanche face à Nantes (2-0), le Lyonnais Rayan Cherki a été sorti peu…

2 minutes ago

TF1 divulgue des informations sur l’avenir d’Emilien à 12 coups de midi

L'incroyable parcours d'Emilien dans Les 12 coups de midi va-t-il bientôt prendre fin ? Outre les récents propos de Jean-Luc…

3 minutes ago

Le pape François nomme vingt et un nouveaux cardinaux du monde entier

Le pape François a annoncé dimanche 6 octobre la nomination de vingt et un nouveaux cardinaux venus du monde entier.…

4 minutes ago

pourquoi compter les victimes de l’attaque du Hamas était si difficile – Libération

L’ampleur du massacre du 7 octobre a longtemps rendu difficile la mesure de son ampleur exacte. Et aujourd’hui encore, un…

5 minutes ago

« Il était temps », Mitchel Bakker chambré par le vestiaire lillois après LOSC – Toulouse FC

Auteur de sa première réalisation sous les couleurs du LOSC, Mitchel Bakker a vu sa prestation commentée par Bruno Genesio…

6 minutes ago