C’est donc samedi que le pape François rejoindra sa dernière maison, la basilique Sainte-Marie-Majeure au cœur de Rome. Une première pour un pontife souverain depuis le pape Clement IX en 1669. Tous ses successeurs ont été enterrés dans la crypte de la basilique Saint-Pierre au Vatican. Avant d’évoquer ces funérailles qui réuniront des dirigeants du monde entier, revenons aux dernières heures du pape François que la foule avait encore été en mesure d’acclamer le jour de Pâques sur Saint-Pierre Square.
Compte de Mathilde Imberty, Envoyé spécial à Rome
1 min
Ces funérailles de samedi réuniront tous les grands leaders de la planète, à commencer par Donald Trump et Emmanuel Macron. Presque tous, car Vladimir Poutine ne sera pas à Rome, ce qui le sauvera de la traversée du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Benyamin Netanyahu sera également absent. Le président russe et le Premier ministre israélien ont une chose en commun. Ils sont tous deux sous un mandat d’arrêt émis par la CPI, la Cour pénale internationale.
C’est un peu dans l’ordre dispersé que la classe politique française a réagi à la disparition du pape François. Les écologistes et une partie de la gauche saluent son engagement envers le climat, les migrants et défavorisés. Les hommages à droite étaient plus discrets. Quant à l’extrême droite, il est beaucoup plus critique en ce qui concerne le pontificat de François.
Les autres titres du journal
Ceci est le Jour de la Terre aujourd’hui, 55e édition de cette opération lancée par l’ONU pour promouvoir l’éco-citoyenneté.
Dans ce journal, nous sommes intéressés par l’initiative d’un couple engagé dans la lutte contre le changement climatique. Célia Poncelin et Léo Primart ont 31 ans, ils viennent de faire un documentaire sur leur engagement familial. Un premier film intitulé (in) Action qui raconte la difficulté de cet engagement. Azaïs Perronin a assisté à l’aperçu.
Aux États-Unis, une centaine de présidents d’universités, dont le prestigieux Harvard, Yale ou Princeton, dénoncent aujourd’hui « l’ingérence politique » de l’administration Trump.
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a fait de ces institutions l’un des champs de bataille de sa guerre idéologique et culturelle contre le wokisme. Pour la première fois, le monde académique répond dans des rangs serrés au président américain dans une lettre ouverte.
La correspondance à New York de Loig Loury
1 min
Les vingt élus français à gauche qui avaient prévu d’aller en Israël et les territoires palestiniens de dimanche ne sont pas décollés. Vendredi dernier, les autorités israéliennes ont annulé tous leurs visas d’entrée. Cependant, c’était une invitation officielle du consulat français à Jérusalem. Les députés, les sénateurs, les maires et les conseillers municipaux, ils ont parlé aujourd’hui à Paris pour fustiger ce qu’ils appellent une décision choquante et une pause diplomatique. C’est la première fois qu’une délégation comme importante des dirigeants politiques français se voient refuser l’accès au sol israélien.
Ils avaient été licenciés pour avoir distribué des sandwichs invendus aux sans-abri. Quatre anciens employés du Starbucks et des marques prêtes à manger à l’aéroport de Marseille sont sorties de leur silence ce matin. Avec le soutien de la CGT, ils ont tenu une conférence de presse pour dénoncer leur licenciement pour faute grave. Les employés forcés de prendre des précautions avant d’exprimer l’expression.