Il n’a pas fallu longtemps avant que ChatGPT o1-mini soit disponible en version gratuite.
Le dernier né de la famille ChatGPT a tout ce dont un grand frère a besoin, avec un petit quelque chose en plus qui pourrait faire toute la différence avec ses grands frères. o1-mini, une version plus légère du modèle o1, est capable de « réfléchis avant de réagir » Contrairement aux modèles précédents, qui avaient tendance à répondre immédiatement, o1-mini prend le temps de peser le pour et le contre avant de formuler sa réponse. Cette approche plus sereine lui permet d’aborder des problèmes complexes avec une finesse jamais vue auparavant.
Mais c’est en sciences et en mathématiques que l’o1-mini brille vraiment. Lors d’un test basé sur l’examen de qualification de l’Olympiade internationale de mathématiques, l’o1-mini a littéralement écrasé son prédécesseur GPT-4o, obtenant un score de 83 %, contre seulement 13 %. Cette performance rivalise avec celle des doctorants dans des domaines de pointe comme la physique, la chimie et la biologie.
Ce petit génie bluffe également côté programmation. Avec des résultats le plaçant dans le top 89et percentile (c’est à dire dans le domaine des statistiques, la valeur de la variable qui divise la variable continue en 100 groupes égaux) lors des compétitions Codeforces, o1-mini intéressera certainement les codeurs et développeurs. Tout cela, et ce n’est pas anodin, dans un format plus compact et moins gourmand en ressources que son grand frère o1.