Les faits se sont produits le 11 novembre dernier lorsque le jeune pêcheur Harald Engen partait, avec son équipage, pêcher le flétan au large de Tromsø, au nord de la Norvège.
Il n’a que 22 ans et pêchait simplement avec son équipage à bord. son bateau Øygutt. Le 11 novembre, un jeune Norvégien parti au large de Tromsø, au nord de la Norvège, vécu une expérience pour le moins inhabituelle avec la marine américaine.
En effet, selon la presse norvégienne, Harald Engen rapportait dans ses filets, non pas du flétan comme il l’espérait, mais l’hélice d’un Sous-marin nucléaire d’attaque américain USS « Virginia ». Un engin de près de 115 mètres de long et 7 800 tonnes.
« Nous venions de vider les filets et nous nous rendions à la ferme piscicole de Sommarøya lorsque nous avons été appelés par la garde côtière« , dit le pêcheur. Ce dernier a ensuite porté assistance au sous-marin en couper les filets de pêche qui étaient attachés à l’hélice.
Si aucun blessé n’a été signalé, cet incident a quand même eu un coût pour Harald Engen puisque ses filets avaient une valeur comprenant entre 3 400 euros et 4 300 euros. Cependant, les garde-côtes lui auraient dit qu’il serait indemnisé.
Un point de ravitaillement
« La 6e flotte américaine apprécie le soutien continu de la Norvège aux déploiements de sous-marins américains pour dissuader et défendre l’environnement de sécurité de plus en plus complexe dans les régions du nord »a confié l’US Navy.
Selon un commerçant local, il n’est pas rare de voir Des sous-marins américains traversent le fjord norvégien puisque c’est un point de passage où ils peuvent s’approvisionner.