Son discours avait fait tellement parler. Invité de l’émission C à vous, il y a quelques mois, Emmanuel Macron a été interrogé sur les accusations de viols et d’agressions sexuelles visant Gérard Depardieu. Et le chef de l’Etat avait dénoncé « Une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l’homme. Je déteste ça « .
Mais pour beaucoup de femmes et d’associations féministes, ces propos ont défendu Gérard Depardieu et a poussé les victimes de violences sexuelles un peu plus profondément. Un point de vue partagé Isild Le Besco, actrice et réalisatrice qui se confie dans un livre Dire vrai, et décrit les violences sexuelles présentes dans le 7e Art.
Isils Le Besco au sujet d’Emmanuel Macron : « Pour qu’il mente à ce point… »
Interrogé par nos confrères de BFMTV, le cinéaste n’est pas tendre avec Emmanuel Macron : « Emmanuel Macron n’a sans doute jamais vécu de choses difficiles qu’il mente à ce point à lui-même et à la France entière. Ce qu’il dit est faux. Comment peut-il considérer les femmes en disant et en agissant comme il le fait ? demande l’actrice.
« Quand on voit (que) une femme (violée) n’est pas prise en compte, que la justice écarte cela, (…) je trouve ça absolument fou. (Macron) méprise les femmes jusqu’à la moelle. Sinon, il aurait un autre discours. Il prendrait à cœur un minimum de choses ». Selon lui, le chef de l’Etat tient des déclarations pleines d’hypocrisie. « D’un côté, il dit aux femmes de réarmer la France et de l’autre, toutes les plaintes sont classées sans suite. C’est absolument ambivalent.
L’actrice dénonce l’hypocrisie du président de la République
Isild Le Besco, qui a dénoncé les actes de violences dont elle a été victime, est très amère face au terrible constat qu’elle fait : « Un homme peut violer, il peut frapper une femme, il peut l’écraser. Nous sommes dans cette société. »
Des propos très durs mais qui ont déjà été prononcés par tant de femmes, actrices mais aussi médecins et internes en médecine, qui ont décidé de briser le silence sur les violences dont elles sont victimes au quotidien. Après #MeToo au cinéma, c’est à l’hôpital que certaines femmes parviennent à se confier et à dénoncer ce qu’elles vivent au quotidien.