Il manque près de 900 euros par mois aux Français pour « bien vivre » (étude)
De combien ont besoin les Français pour bien vivre ? La vie en France devient de plus en plus difficile. La précarité gagne du terrain en raison de la baisse du pouvoir d’achat qui épuise le portefeuille des ménages. Les augmentations successives touchant plusieurs secteurs, ainsi que la baisse de l’aide sociale, fragilisent certaines couches de la société et leur rendent la vie plus difficile.
Les Français sont en effet plus fragiles financièrement ces derniers temps. Selon une enquête de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) pour BforBank publiée par Le Figaroil manque aux Français 897 euros par mois en moyenne pour « bien vivre « , tandis que 39% des sondés ressentent une forme de » bien-être financier « .
Pour replacer cette enquête dans son contexte, il convient de noter que les personnes interrogées ont défini « bien vivre » en pouvant subvenir à leurs besoins essentiels, en ne connaissant pas de problèmes financiers et en pouvant s’offrir de petits plaisirs.
Pour 27% des personnes interrogées, pouvoir subvenir à leurs besoins fondamentaux signifie « bien vivre », tandis que pour 23%, cela signifie ne pas avoir de problèmes financiers. 18% considèrent que « bien vivre » c’est pouvoir s’offrir des petits plaisirs.
Les hommes ont besoin de plus d’argent que les femmes pour bien vivre
Concernant » bien-être financier », il a également des définitions différentes pour les personnes interrogées. L’étude révèle le « bien-être financier » est plus lié à un sentiment de contrôle sur la régularité de ses revenus, à la capacité à faire face aux imprévus, qu’à une question de niveau de revenus.
Cette enquête indique que pour arriver à « bien-être financier « , la somme qui manque aux Français est, en moyenne, de 897 euros supplémentaires par mois pour « bien vivre « . Plus précisément, 19% déclarent avoir besoin de plus de 1 000 euros par mois. Ce montant est de » proportionnel au niveau de revenu actuel », explique cette étude.
A titre d’illustration, les ménages gagnant entre 1 500 et 2 000 euros par mois estiment avoir besoin de 751 euros supplémentaires, contre 1 369 euros pour ceux dont les revenus dépassent 6 000 euros. Il convient de noter que les besoins diffèrent également selon la tranche d’âge et la situation familiale. Chez les 55-64 ans, ces besoins s’élèvent à 1 014 euros, tandis que les familles avec enfants ont besoin de 1 077 euros. L’enquête indique également que les hommes ont besoin de plus d’argent que les femmes. Il leur faut respectivement 943 euros et 852 euros.