Categories: Nouvelles locales

Il manque au moins un enseignant dans 56% des collèges et lycées français, selon une étude du Snes-FSU

Selon cette étude, réalisée auprès de 893 établissements français, il manque au moins un enseignant dans plus d’un établissement sur deux en moyenne, ce dernier variant selon les académies.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Il manque au moins un enseignant dans 56% des collèges et lycées français à la rentrée, selon une enquête réalisée par le syndicat des enseignants du second degré, Snes-FSU, que franceinfo a pu consulter vendredi 6 septembre.

Selon cette étude, réalisée entre le 30 août et le 5 septembre auprès de 893 établissements français, il manque au moins un enseignant dans plus d’un établissement sur deux en moyenne, ce dernier variant selon les académies.

Ainsi, dans l’académie d’Amiens, on constate une pénurie d’au moins un enseignant dans 21 % des établissements, tandis que dans l’académie de Normandie, on constate une pénurie d’au moins un enseignant dans 43 % des collèges et lycées. Parmi les académies les plus touchées, on retrouve celles de Versailles et de Lyon, avec respectivement 72 % et 68 % d’établissements dans lesquels on constate une pénurie d’au moins un enseignant, mais aussi Créteil avec 63 %.

« A ce stade, rien ne garantit que des remplacements seront assurés en cours d’année. »écrit le Snes-FSU dans la présentation de son étude. « Dans les disciplines, on note un nombre important de postes d’enseignants non pourvus en français, mais aussi en mathématiques et dans une moindre mesure en langues vivantes, technologie, éco-gestion. » « La pénurie touche aussi d’autres personnels que les enseignants. Pour les AESH (Accompagnement des élèves en situation de handicap), notre enquête a ainsi identifié 17 % des collèges et lycées où il manque au moins un AESH », le syndicat a également écrit.

Il y a des professeurs devant les classes « dans la grande majorité des situations » pour la rentrée, malgré les difficultés de recrutement des enseignants, a assuré lundi la désormais ancienne ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet, sans exclure des absences. « ça et là ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les salaires et les retraites seront exceptionnellement réduits dans quelques jours

Les salaires et les retraites qui arriveront sur les comptes bancaires de millions de Français fin septembre ou début octobre…

38 secondes ago

EN DIRECT – Gouvernement Barnier : le Premier ministre promet enfin une annonce imminente

Michel Barnier, lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec Gabriel Attal le 5 septembre STÉPHANE DE SAKUTINE /…

2 minutes ago

Cette nouvelle montre Huawei est sans doute la plus avancée au monde en matière de surveillance de la santé

Huawei a dévoilé sa Huawei Watch D2, une montre dotée de fonctions santé particulièrement avancées, dont la surveillance de la…

5 minutes ago

Prenez-vous parfois des médicaments périmés ? : Actualités

Selon un sondage UFC-Que Choisir publié jeudi 19 septembre, certains médicaments sont encore efficaces après la date de péremption indiquée…

6 minutes ago

Le plan d’urgence de nos experts pour le nouveau gouvernement de Michel Barnier

EXCLUSIF - Economie, justice, éducation, sécurité, immigration, écologie… Quelles mesures pour la France ? Michel-Édouard Leclerc, Agnès Verdier-Molinié et Patrick…

7 minutes ago

Un collégien de 13 ans violemment battu par d’autres élèves, enquête ouverte

Un garçon de 13 ans a été agressé devant son école par d'autres élèves, le blessant grièvement à la tête.…

8 minutes ago