Il manque au moins un enseignant dans 56% des collèges et lycées français, selon une étude du Snes-FSU
Selon cette étude, réalisée auprès de 893 établissements français, il manque au moins un enseignant dans plus d’un établissement sur deux en moyenne, ce dernier variant selon les académies.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Il manque au moins un enseignant dans 56% des collèges et lycées français à la rentrée, selon une enquête réalisée par le syndicat des enseignants du second degré, Snes-FSU, que franceinfo a pu consulter vendredi 6 septembre.
Selon cette étude, réalisée entre le 30 août et le 5 septembre auprès de 893 établissements français, il manque au moins un enseignant dans plus d’un établissement sur deux en moyenne, ce dernier variant selon les académies.
Ainsi, dans l’académie d’Amiens, on constate une pénurie d’au moins un enseignant dans 21 % des établissements, tandis que dans l’académie de Normandie, on constate une pénurie d’au moins un enseignant dans 43 % des collèges et lycées. Parmi les académies les plus touchées, on retrouve celles de Versailles et de Lyon, avec respectivement 72 % et 68 % d’établissements dans lesquels on constate une pénurie d’au moins un enseignant, mais aussi Créteil avec 63 %.
« A ce stade, rien ne garantit que des remplacements seront assurés en cours d’année. »écrit le Snes-FSU dans la présentation de son étude. « Dans les disciplines, on note un nombre important de postes d’enseignants non pourvus en français, mais aussi en mathématiques et dans une moindre mesure en langues vivantes, technologie, éco-gestion. » « La pénurie touche aussi d’autres personnels que les enseignants. Pour les AESH (Accompagnement des élèves en situation de handicap), notre enquête a ainsi identifié 17 % des collèges et lycées où il manque au moins un AESH », le syndicat a également écrit.
Il y a des professeurs devant les classes « dans la grande majorité des situations » pour la rentrée, malgré les difficultés de recrutement des enseignants, a assuré lundi la désormais ancienne ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet, sans exclure des absences. « ça et là ».