« Il m’a sauvé d’une nouvelle opération, voire d’un cancer » : Pascal Obispo se confie sur les problèmes de santé dont il a souffert cet été
Le chanteur a été hospitalisé cet été. Il a raconté sa mésaventure qui aurait pu mal finir dans les colonnes du Parisien et en a profité pour rendre hommage à l’hôpital public.
Il a dû annuler toutes ses dates de tournée fin juillet. Pascal Obispo est revenu sur la cause de ces annulations.
Il souffrait d’une colique néphrétique qui l’empêchait de monter sur scène, confiait-il ce dimanche au Parisien, dans une édition spéciale consacrée aux 80 ans du quotidien.
Il a déclaré avoir été « soigné pour une colique néphrétique, un calcul dans le rein qui provoquait des douleurs atroces, des douleurs équivalentes à celles d’un accouchement. J’ai eu une première alerte à Paris pendant un quart d’heure, quinze jours avant, puis une deuxième, un peu plus longue, en Corse le jour de mon concert, quelques heures avant de monter sur scène. »
Un concert sous morphine
Une équipe médicale d’urgence locale l’a pris en charge et lui a permis de faire le spectacle. « Sensation incroyable, grâce à la morphine injectée pour me soulager et supporter la douleur pendant le concert. J’étais probablement comme ces vieux rockers des années 70 qui étaient légèrement défoncés sur scène, sans que personne ne remarque mon problème. J’ai quand même fait le spectacle sans rien dire. »
Deux jours plus tard, il est à nouveau hospitalisé, cette fois à Bordeaux. Le chanteur raconte avoir été pris en charge par « un personnel extrêmement attentionné. Heureusement, l’un des médecins avait rédigé sa thèse sur la colique néphrétique, m’expliquant que ses origines pouvaient être psychosomatiques. Je comprends que j’ai affaire à un spécialiste… »
Un polype qui aurait pu être « dérangeant »
Le chanteur a été opéré le lendemain. C’est lors de cette opération que le chirurgien a découvert un polype dans la vessie qui « pourrait être gênant plus tard » et l’a retiré. « J’ai particulièrement apprécié le fait que cela m’ait évité une nouvelle opération ou même un cancer. Mais j’ai quand même dû annuler cinq concerts à cause de complications, ce qui ne m’était jamais arrivé en trente ans de carrière. »
Dans cette interview, la chanteuse a remercié longuement le chirurgien et a rendu hommage au personnel de l’hôpital.