Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueBourse Entreprise

Il gère neuf McDonalds et 1000 employés


Fille d’un franchisé McDonald’s, Audrey Bernard a réalisé un rêve de gosse en rachetant, en 2021, quatre des restaurants que possédait son père. La femme d’affaires ne s’est pas arrêtée là, ayant depuis acquis cinq autres succursales de la marque sur la Rive-Sud de Montréal.

« Je n’avais pas prévu une croissance aussi rapide, mais les étoiles se sont alignées pour que je fasse ces acquisitions. Aujourd’hui, je peux dire que je suis sur mon X », raconte Audrey Bernard.

Elle connaît bien le monde McDonald’s, ayant travaillé dans l’entreprise familiale depuis qu’elle était en âge d’y travailler.

Des débuts modestes

Elle a occupé plusieurs postes, de caissière à chef de division, avant de partir travailler pendant 15 ans dans le domaine des communications et du marketing, dont quatre ans à Toronto.

« Il était important pour moi d’acquérir de l’expérience en dehors de l’entreprise familiale pour gagner en crédibilité. Je ne voulais pas être étiquetée comme « la fille du patron », explique celle qui a trois diplômes, en communication, conduite du changement et droit. Une richesse de connaissances qui lui est aujourd’hui très utile dans son nouveau rôle de franchisé.

Elle est revenue chez McDonald’s fin 2019 pour aider son père dans la gestion quotidienne de ses franchises. Puis vint la pandémie.

« Nous sommes alors passés en mode gestion de crise. Malgré la situation difficile, j’ai vite su que j’étais à ma place », raconte celui qui est devenu directeur général de l’entreprise familiale au printemps 2020.

Gestion du changement

C’est en août de l’année suivante qu’elle acquiert ses premières franchises – son père en garde une – avant d’en racheter cinq autres en 2022 et 2023. Elle devient ainsi l’une des rares femmes à détenir plusieurs franchises. McDonald’s au Canada.

Au total, ses franchises comptent un millier d’employés.

Pour gagner en efficacité opérationnelle, il devenait important de développer une structure organisationnelle adéquate.

La femme d’affaires, qui est aussi mère de deux enfants de 6 et 3 ans, a décidé de centraliser les opérations ainsi que la direction des ressources humaines.

Pour mieux relever le défi du recrutement, elle a embauché des professionnels de la dotation.

« Malheureusement, dans le contexte actuel, il n’y a pas de baguette magique pour nous aider à trouver le personnel dont nous avons besoin. Pour favoriser la rétention, nous investissons dans le bien-être et le développement de nos employés. Grâce au programme Les Arches du savoir, propre à McDonald’s, les employés qui démontrent des compétences en gestion ont la possibilité de suivre une formation en administration des affaires à HEC Montréal. Notre directeur des opérations en profite actuellement et deux autres employés s’y préparent. Payer leurs frais de scolarité est ma façon de soutenir leur développement professionnel », déclare Audrey Bernard,— qui a également implanté une culture d’entreprise basée sur la communication ouverte.

Franchisé et entrepreneur

On dit souvent que la franchise est un entrepreneuriat encadré. Audrey Bernard se sent à l’aise dans ce business model, trouvant tout l’espace dont elle a besoin pour mettre ses couleurs dans son entreprise.

« Même s’il y a des normes à respecter, on a beaucoup de latitude pour être et pour faire en tant que franchisé, dit-elle. Je ne vois que du positif à faire partie de la bannière. Nous sommes soutenus par une équipe expérimentée, ce qui est rassurant. J’ai toujours voulu être dans les affaires, mais peut-être que je ne voulais pas créer une entreprise à partir de rien. Étant une personne structurée, je me sens bien dans la structure de McDonald’s. »

A-t-il d’autres acquisitions en vue ?

« Pour l’instant, je suis plus concentré sur la réussite de notre transformation opérationnelle, mais je n’écarte pas l’idée de racheter d’autres franchises. Je rêve grand », dit-elle.

Avez-vous des informations à partager avec nous sur cette histoire ?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs ?

Écrivez-nous au ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



journaldemontreal-boras

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page