Il garde chez lui 70 voitures accidentées et se retrouve sous mise en demeure
Un mécanicien d’Auxerre est dans le viseur des autorités après la découverte de 70 épaves de voitures sur sa propriété.
Sur la commune d’Escamps, située dans l’Auxerrois (Yonne), un mécanicien a reçu une mise en demeure pour avoir abandonné 70 épaves de voitures en plein airentouré par la nature. Bien qu’il ait déjà été prévenu auparavant, il n’a pas obéi l’injonction de nettoyer le site.
Véhicules en mauvais état
Ces les épaves de voitures s’entassent au milieu de la végétation. Il ne s’agit cependant ni d’une décharge sauvage, ni d’une casse, mais bien d’un garage. Les autorités ont donc dû intervenir. Cela s’est produit le 31 janvier, lors d’une opération menée par la Gendarmerie et les services de la Dréal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
Signalé depuis 2021
Lors de leur intervention, les policiers ont découvert un mécanicien travaillant sur le chantier. Or, administrativement, ce lieu est classé comme « les installations classées pour la protection de l’environnement au titre de la section 2712 (Installation de stockage, de décontamination, de démontage ou de découpage de véhicules hors d’usage ou de divers moyens de transport hors d’usage) ». Lors du contrôle, les autorités ont été particulièrement surprises par le nombre de véhicules stockés. Ces 70 épaves présentent un risque environnemental, d’autant que les pièces détachées sont éparpillées un peu partout, sans que le mécanicien n’ait l’autorisation nécessaire. Le maire de la commune, Yves Vecten (SE), déclare : « Cet endroit ne respecte pas la législation, on ne peut pas laisser des choses comme ça dans l’environnement. On peut se demander s’il n’y a pas des produits dangereux, on est à proximité d’un ruisseau, on ne sait pas s’il pourrait y avoir des jus, des substances nocives qui pourraient rentrer dans l’eau. » Le mécanicien tente de se justifier. Selon lui, la plupart de ses véhicules sont en état de marche et il n’attend que de pouvoir « vendre, réparer ou se débarrasser de ceux qui ne sont plus en bon état ». Là la législation interdit de stocker plus de 10 véhicules hors d’usageconsidérées comme des épaves. Ce propriétaire dépasse donc cette limite. Il a maintenant trois mois pour tout nettoyer…