« Il faut tout faire pour que la réforme des retraites soit abrogée », affirme Fabien Roussel


Le numéro un du PCF a répondu vendredi à une question sur le RN, qui entend défendre un texte abrogeant la réforme des retraites lors d’une journée réservée à ses propositions de lois.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le dirigeant communiste Fabien Roussel, interrogé sur le projet de loi du RN visant à abroger la réforme des retraites, a déclaré vendredi 13 septembre qu’il était nécessaire « tout faire » pour que cette réforme soit abolie.

Le RN entend défendre un texte abrogeant la réforme des retraites lors d’une journée réservée à ses propositions de loi, sa « niche » parlementaire, le 31 octobre. « Quand on dit qu’on veut tout faire pour que cette réforme injuste des retraites menée dans le dos des Français soit abrogée, il faut être cohérent, et donc tout faire pour qu’elle soit abrogée. »a expliqué l’ancien député à la presse en ouverture de la Fête de l’Humanité à Brétigny-sur-Orge (Essonne).

Le sujet est gênant à gauche, les partis estimant que le RN tente de « piège » le Nouveau Front populaire, certains élus refusant de s’associer à un texte émanant de l’extrême droite. Pour l’ancien chef de liste communiste aux élections européennes, Léon Deffontaines, qui n’est pas député, « Le piège serait de ne pas voter pour »même si c’est aussi nécessaire « démontrer systématiquement l’imposture sociale du RN ». « Il faut étudier le texte et s’il est bon, il faut montrer que nous sommes là pour changer le quotidien » Les Français, ajoutait Léon Deffontaines, parce que « Les travailleurs ne pensent pas en termes d’extrême droite ».

La députée verte Sandrine Rousseau a estimé que la position du leader communiste était « minorité » gauche. « Je ne voterai jamais (…) pour le projet de loi portant abrogation de la réforme des retraites puisqu’il est déposé par le Rassemblement national »a martelé l’élue parisienne, interrogée dans « C à Vous », sur France 5. Elle a plaidé pour que la gauche tente de faire passer sa propre proposition d’abrogation. C’est d’ailleurs l’une des priorités du Nouveau Front populaire.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

5 minutes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

8 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

10 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

11 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

14 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

20 minutes ago