« Il faut tout faire pour que la réforme des retraites soit abrogée », affirme Fabien Roussel
Le numéro un du PCF a répondu vendredi à une question sur le RN, qui entend défendre un texte abrogeant la réforme des retraites lors d’une journée réservée à ses propositions de lois.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le dirigeant communiste Fabien Roussel, interrogé sur le projet de loi du RN visant à abroger la réforme des retraites, a déclaré vendredi 13 septembre qu’il était nécessaire « tout faire » pour que cette réforme soit abolie.
Le RN entend défendre un texte abrogeant la réforme des retraites lors d’une journée réservée à ses propositions de loi, sa « niche » parlementaire, le 31 octobre. « Quand on dit qu’on veut tout faire pour que cette réforme injuste des retraites menée dans le dos des Français soit abrogée, il faut être cohérent, et donc tout faire pour qu’elle soit abrogée. »a expliqué l’ancien député à la presse en ouverture de la Fête de l’Humanité à Brétigny-sur-Orge (Essonne).
Le sujet est gênant à gauche, les partis estimant que le RN tente de « piège » le Nouveau Front populaire, certains élus refusant de s’associer à un texte émanant de l’extrême droite. Pour l’ancien chef de liste communiste aux élections européennes, Léon Deffontaines, qui n’est pas député, « Le piège serait de ne pas voter pour »même si c’est aussi nécessaire « démontrer systématiquement l’imposture sociale du RN ». « Il faut étudier le texte et s’il est bon, il faut montrer que nous sommes là pour changer le quotidien » Les Français, ajoutait Léon Deffontaines, parce que « Les travailleurs ne pensent pas en termes d’extrême droite ».
La députée verte Sandrine Rousseau a estimé que la position du leader communiste était « minorité » gauche. « Je ne voterai jamais (…) pour le projet de loi portant abrogation de la réforme des retraites puisqu’il est déposé par le Rassemblement national »a martelé l’élue parisienne, interrogée dans « C à Vous », sur France 5. Elle a plaidé pour que la gauche tente de faire passer sa propre proposition d’abrogation. C’est d’ailleurs l’une des priorités du Nouveau Front populaire.
francetvinfo