« Il faut s’occuper de ces bandits qui ont pénétré » en Russie, tempète Vladimir Poutine
POINT SUR LA SITUATION – Vladimir Poutine a assuré lundi qu’il «prendrait soin» des soldats ukrainiens en offensive dans la région frontalière de Koursk.
Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu dimanche soir une vingtaine de missiles se dirigeant vers Kiev, ont indiqué les autorités locales, dans une attaque qui a fait au moins deux blessés.
En Pologne, le ministre des Affaires étrangères estime que Varsovie devrait avoir le droit d’abattre les missiles russes qui menacent déjà son territoire au-dessus de l’Ukraine voisine. Le Figaro fait le point sur la guerre en Ukraine.
Varsovie voudrait abattre les missiles russes qui la menacent au-dessus de l’Ukraine
Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski estime que Varsovie devrait avoir le droit d’abattre les missiles russes menaçant son territoire déjà au-dessus de l’Ukraine voisine, dans un Entretien avec le Financial Times (FT) publié lundi.
Ces déclarations interviennent une semaine après une « appareil volant » – probablement un drone russe d’origine iranienne Shahed – est entré sur le territoire de la Pologne, pays membre de l’Otan et allié fidèle de Kiev, au moment des frappes russes massives en Ukraine voisine. Perdu par les radars, le drone n’a toujours pas été retrouvé. Au moins deux autres cas de missiles russes entrant sur le territoire polonais ont été signalés par le passé par Varsovie.
Lundi, après une nouvelle vague de frappes massives russes contre l’Ukraine, l’armée de l’air polonaise a de nouveau fait décoller ses avions.
L’Ukraine abat des missiles qui se dirigeaient vers Kyiv
Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu dimanche soir une vingtaine de missiles en direction de Kiev, ont indiqué les autorités locales, dans une attaque qui a fait au moins deux blessés. A Soumy, dans le nord-est du pays, un centre de soutien social et psychologique pour enfants et un orphelinat ont également été touchés dimanche soir par un missile russe, blessant 13 personnes, dont quatre mineurs, selon le maire de la ville, Oleksandr Lysenko, sur Telegram.
« Les forces russes ont mené une nouvelle frappe de missiles sur Kiev, combinant missiles de croisière (propulsés pendant toute la phase de vol, ndlr) et missiles balistiques.« , a rapporté l’administration civile et militaire de la capitale ukrainienne sur Telegram. Selon la source, les missiles de croisière ont été tirés depuis des bombardiers stratégiques volant dans la région russe de Saratov et après avoir effectué « manœuvres complexes« , arrivé en direction de Kiev en provenance du sud.
« Il y aura une réponse à tout. L’ennemi le sentira. »
« Les forces de défense aérienne ont détruit plus d’une douzaine de missiles de croisière et une douzaine de missiles balistiques et un drone dans l’espace aérien de la capitale.« , a indiqué la source. Sur Telegram, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a déclaré que deux adultes avaient été blessés et que quatre voitures avaient pris feu après la chute des débris.
Dans deux autres quartiers de la capitale, un incendie de chaufferie a été rapidement éteint, tandis qu’un autre incendie a touché un commerce, selon le maire.Il y aura une réponse à tout. L’ennemi le sentira » a réagi Andriy Yermak, le chef du bureau présidentiel ukrainien.
A lire aussiVitali Klitschko, maire de Kiev, du ring à la résistance armée contre les Russes
Du côté russe, dans la nuit, le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a fait état d’une frappe aérienne ukrainienne qui a fait un blessé et endommagé, entre autres, un commerce et des infrastructures dans la ville de Belgorod.
Poutine affirme qu’il va « s’occuper » des « bandits » ukrainiens
Vladimir Poutine a assuré lundi qu’il « Je m’en occuperai » Les soldats ukrainiens à l’offensive dans la région frontalière de Koursk, tout en se félicitant que cette opération n’ait pas pu « Arrêt » Avancée russe dans l’est de l’Ukraine.
« Nous devons lutter contre ces bandits qui ont pénétré sur le territoire russe, dans la région de Koursk, et qui tentent de déstabiliser la situation dans l’ensemble des territoires frontaliers. »a déclaré le président russe lors d’une rencontre avec des étudiants.
hd1