Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Il faut se méfier des produits de lissage brésiliens », prévient l’Anses

L’Agence de sécurité sanitaire met en garde contre la présence d’acide glyoxylique dans ces produits coiffants, qui peut provoquer une insuffisance rénale.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Une femme se faisant coiffer dans un salon. Photo illustrative. (LIONEL LE SAUX / MAXPPP)

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a alerté, mercredi 16 octobre, sur la présence d’acide glyoxylique dans les produits de lissage brésiliens. Ce composant peut provoquer une insuffisance rénale.

En France, quatre cas ont été enregistrés depuis début 2024. La Direction générale de la santé et de la répression des fraudes déconseille l’utilisation de ces produits. « Il faut se méfier des produits de lissage brésiliens »» affirme l’Agence de sécurité sanitaire dans une étude scientifique française qui a montré que l’acide glyoxylique contenu dans presque tous les produits de lissage pouvait endommager les reins.

« L’acide glyoxylique va provoquer, lors de son passage dans le sang, la formation de petits cristaux dans les reins et ce sont ces cristaux qui vont bloquer le rein »explique le docteur Juliette Bloch, directrice des alertes à l’Anses. « En buvant beaucoup, cela va les diluer, les éliminer et la fonction rénale revient à la normale »ajoute-t-elle.

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de séquelles, mais il convient de consulter rapidement si vous commencez à vous sentir mal après un lissage. Juliette Bloch, la directrice des alertes à l’Anses, prévient si, après avoir réalisé un lissage brésilien, « symptômes » apparaître « dans les heures qui suivent ». « Cela peut être des nausées, des douleurs abdominales, des douleurs lombaires. Il faudra alors consulter votre médecin généraliste en précisant que vous avez subi un lissage brésilien ou appeler un centre antipoison.

L’Anses a lancé une alerte au niveau européen, car c’est l’Union européenne qui a le pouvoir d’interdire l’utilisation de l’acide glyoxylique dans les produits cosmétiques. Cette substance se retrouve également dans certains masques capillaires ou dans des shampoings qui préservent la coloration.

Enfin, l’Anses rappelle les numéros d’urgence des centres antipoison de France :
Angers : 02 41 48 21 21
Bordeaux : 05 56 96 40 80
Lille : 08 00 59 59 59
Lyon : 04 72 11 69 11
Marseille : 04 91 75 25 25
Nancy : 03 83 22 50 50
Paris : 01 40 05 48 48
Toulouse : 05 61 77 74 47

Quitter la version mobile