« Il faut ramener la paix sociale », affirme le porte-parole de l’association Gendarmes et Citoyens
Publié
Durée de la vidéo : 6 minutes
Alors que la Nouvelle-Calédonie est toujours frappée par les violences urbaines, Marc Rollang, capitaine de gendarmerie et porte-parole de l’association Gendarmes et Citoyens, et Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer, sont les invités du 13/11 info, jeudi 16 mai, pour réagir à cette nouvelle.
Jeudi 16 mai, de violents affrontements se poursuivent en Nouvelle-Calédonie. Pour réagir à cette nouvelle, Marc Rollang, capitaine de gendarmerie et porte-parole de l’association Gendarmes et Citoyens, et Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer, sont présents sur le plateau d’info du 13/11. « Aujourd’hui, nous sommes dans une situation de rétablissement de l’ordre, dans une situation insurrectionnelle », indique Marc Rollang. Il poursuit : « Nous devons restaurer la paix sociale et apaiser les tensions. » Pour faire ça, « la manœuvre au sol est très importante ». Il insiste également sur l’augmentation de la densité de la main-d’œuvre pour assurer une tranquillité d’esprit.
De son côté, Victorin Lurel estime que Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, n’est pas « très qualifié » gérer les tensions en Nouvelle-Calédonie, car « il n’est pas très diplomate ». Selon l’ancien ministre de l’Outre-mer, « le président doit peser, le Premier ministre doit faire son travail, (…) et trouver les personnalités » pour renouer le dialogue.