Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Il faut qu’il y ait tout le monde autour de la table », déclare la secrétaire d’État Clara Chappaz – Libération

« Il faut qu’il y ait tout le monde autour de la table », déclare la secrétaire d’État Clara Chappaz – Libération

Entretien

Article réservé aux abonnés

Intelligence artificielle : de la fascination à l’inquiétudecas

De retour des Etats-Unis, la secrétaire d’Etat chargée de l’IA et du numérique partage avec « Libé » sa réflexion sur le secteur. Entre la construction d’une intelligence artificielle à la française, le départ des médias X et la montée en puissance de Bluesky.

Meta, OpenAI, Microsoft… Du 19 au 23 novembre, la secrétaire d’État chargée de l’intelligence artificielle (IA) Clara Chappaz s’est envolée pour rencontrer les acteurs majeurs de son domaine à San Francisco (États-Unis). Quelques jours après la victoire présidentielle de Donald Trump, soutenu par le milliardaire Elon Musk. Quelques mois avant le lancement d’un sommet sur l’IA à Paris auquel Emmanuel Macron a cordialement invité les deux hommes. Au retour de son voyage, la ministre est revenue à Libé sur ses rencontres outre-Atlantique et sa volonté de construire une IA française dans ce contexte incertain « éthique, inclusif et sobre ».

L’express français de nombreuses craintes concernant l’IA. Les Américains sont-ils également inquiets ?

On a le sentiment que l’Europe se pose plus de questions sur l’IA que les autres continents. Cependant, à mon arrivée aux États-Unis, un douanier m’a accueilli et m’a dit : « Bienvenue aux États-Unis, Madame la Ministre. S’il vous plaît, assurez-vous que l’IA ne tue pas mon travail. Cela montre que tout le monde se demande

Quitter la version mobile