Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, était l’invité de franceinfo ce mercredi.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 9 minutes
« Notre pays est dans la situation d’une famille vivant au-dessus de ses moyens« , a jugé le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, mercredi 9 octobre sur franceinfo.
« Le projet de budget va dans le bon sens« , le pays doit »réduire les dépenses et augmenter les revenus« , a-t-il poursuivi. François Villeroy de Galhau rappelle sur franceinfo que l’augmentation des dépenses entraîne une augmentation du déficit, et donc de la dette : un mécanisme qui « affaiblit la France« , et qu’il fallait « absolument inverse« .
La France doit donc apprendre à «contrôlez vos dépenses » recommande le gouverneur de la Banque de France, qui compare le pays à ses voisins européens, car « nous avons le même modèle social, le même modèle de service public. (…) mais cela nous coûte l’équivalent de 260 milliards d’euros de plus que nos voisins« . UN « écart d’efficacité« qui doit être traité « constamment« . »Tout le monde a tendance à avoir des idées d’épargne des autres et à les refuser chez soi : il faut que tout le monde arrête de faire des ravages avec toutes les options d’épargne qui sont sur la table.« , souligne le gouverneur de la Banque de France. Le risque est qu’à terme, « nous ne ferons aucune économie et nous continuerons cette spirale infernale de l’endettement», conclut François Villeroy de Galhau.
François Villeroy de Galhau a également affirmé que «la victoire contre l’inflation est en vue« . »On est descendu à 1,5% d’inflation pour toute la zone euro, comme pour la France, et ça veut dire deux bonnes nouvelles : le pouvoir d’achat revient et puis ça veut dire qu’on va continuer la baisse des taux d’intérêt qu’on a entamée depuis juin.« , a-t-il insisté.
Une décision sera prise la semaine prochaine, mais « une goutte« les taux d’intérêt sont »très probable« , prédit le gouverneur de la Banque de France et « ce ne sera pas le dernier« Il avertit toujours du risque qu’il existe. »hauts et bas« à venir dans les mois à venir, mais estime que »l’inflation sera à 2% en France au début de l’année prochaine et en Europe au cours de l’année prochaine« .
La baisse des taux d’intérêt a plusieurs conséquences positives sur l’économie, notamment sur les taux hypothécaires qui ont également recommencé à baisser. François Villeroy de Galhau précise que les volumes d’emprunt des Français « sont redevenus importants depuis juillet« . »Les banques sont en mesure d’offrir du crédit, et si nous avons des projets, il faut en profiter« , conseille le gouverneur de la Banque de France.