« Il faut le restaurer », selon le député LFI David Guiraud
Le député LFI du Nord David Guiraud était l’invité de la soirée de franceinfo mardi.
Publié
Temps de lecture : 3min
Interrogé, sur franceinfo mardi 22 octobre, sur un éventuel rétablissement de la taxe d’habitation, alors que les députés examinent actuellement le budget 2025, le député LFI du Nord David Guiraud déclare « qu’il faut le rétablir ». L’élu revient également sur l’affaire qui concerne son collègue, le député LFI Andy Kerbrat, qui a reconnu avoir été pris en flagrant délit d’achat de stupéfiants jeudi dernier et a annoncé qu’il entamait une procédure. « protocole de soins ». Pour David Guiraud, sa démission « n’est pas la solution ».
« Quand on nous a dit qu’on supprimait la taxe d’habitation, on a dit que ce serait un gain de pouvoir d’achat pour les Français, c’est vrai« , a d’abord déclaré le député. « Mais une chose n’a pas été dite : que la taxe d’habitation a été compensée par les Français (…) qui l’ont payée avec l’argent de la TVA. »
« On a vendu du rêve aux gens »continua le député du Nord. « On leur a dit qu’ils allaient payer moins »alors que « les Français l’ont quand même payé, avec l’argent de la TVA qui ne rentre plus dans le budget de l’Etat, qui ne va plus aux écoles, aux hôpitaux.»
« Ce que les plus riches ont arrêté de payer a été compensé par les classes moyennes et populaires qui achètent leurs produits au supermarché »a ajouté David Guiraud. « Je pense qu’il faut le restaurer et que l’argent de la TVA doit retourner à la consommation populaire ou soutenir nos services publics. »
« Si vous demandez à tous les députés ayant des problèmes d’addiction de démissionner, il y aura beaucoup moins de députés sur les bancs de l’Assemblée »a estimé David Guiraud, interrogé sur une éventuelle démission de son collègue de groupe Andy Kerbrat, qui a reconnu avoir été surpris en flagrant délit d’achat de drogue jeudi dernier.
« Si on va dans ce domaine, je peux vous dire que tous les groupes sont concernés »assure le député LFI du Nord. « Ce serait un peu facile de le réduire à mes collègues insoumis. A l’Assemblée, il y a des problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme”ajoute David Guiraud, estimant que la démission de son collègue n’est pas « la solution ».
« Il sera traduit devant la justice, il y aura une enquête, c’est normal qu’il y en ait une, car ce sont des faits criminels »continue-t-il. Mais, selon lui, « C’est toujours une situation compliquée ». « La question est d’avoir quelqu’un qui reconnaît qu’il est accro et d’essayer de faire en sorte que cela fonctionne. Ce n’est pas en criminalisant l’addiction qu’on va s’en sortir. »il termine.