Nouvelles locales

il faut le demander rapidement, il va disparaître


Ce chèque d’État ne sera bientôt plus versé.

Il n’existe pas des dizaines d’aides versées par l’État à tout le monde, quelles que soient les différences de revenus. Alors, quand un système est mis en place pour aider tous les ménages, quels qu’ils soient, mieux vaut en profiter. Car à l’heure des restrictions budgétaires, le versement d’un nouveau chèque à tout le monde n’est pas prévu pour demain. Même lorsqu’il s’agit de participer au financement d’équipements obligatoires.

C’est dans ce sens que, début décembre, l’État a créé un nouveau chèque à destination des Français. Objectif : aider tous les ménages à installer un thermostat connecté dans leur logement. Vous avez peut-être manqué cette information, mais à partir du 1euh Janvier 2027, tous les logements devront en être dotés. Locataires, propriétaires, résidences principales et secondaires… Il devra y en avoir un partout. Sauf que cet équipement n’est pas gratuit, loin de là.

De 100 à 1000 euros, le coût d’un régulateur de température peut vite grimper, selon les relevés fournis par Hello Watt, comparateur dans le secteur de l’énergie. Pourtant, il sera donc obligatoire de procéder à son installation. Face à cette charge imposée par l’État, une aide a donc été créée : le « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Son montant n’est pas négligeable puisqu’il démarre à 260 euros et peut atteindre 624 euros, selon la surface du logement.

Pour obtenir cette aide financière, vous devez faire appel à une entreprise agréée par l’État, dont la liste est disponible en cliquant ici. Une fois le devis accepté et l’installation réalisée, il faut remettre les documents à l’entreprise, qui se chargera de les transférer à l’État. Ensuite, la prime est versée soit par virement ou chèque, soit directement déduite de la facture, soit peut correspondre à un bon d’achat du professionnel ayant réalisé l’installation.

Il ne faut pas tarder à profiter de cette aide puisque le chèque ne sera plus versé à partir du 1er janvier 2025. Il ne reste donc que jusqu’à fin décembre pour bénéficier du dispositif et réduire la facture pour être en conformité avec la loi.

Selon les estimations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’installation d’un thermostat connecté permet de réduire jusqu’à 15 % sa facture de chauffage. En effet, grâce à ce dispositif, il est possible de paramétrer la température des différentes pièces, notamment en fonction des heures de présence dans le logement.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page