Il faut l’avouer, rien n’a vraiment raté là-dessus
En voulant signer un joli coup de communication pour se frotter à l’iMessage d’Apple, Nothing a finalement connu ce qui semble être son premier échec. Il ne reste plus qu’à l’admettre en bonne et due forme.
C’est l’histoire d’un joli coup de pub qui se transforme en échouer. C’est l’histoire d’une jeune marque passionnante et ambitieuse qui connaît ce qui semble être son premier échec. C’est l’histoire de Nothing qui, à vouloir taquiner astucieusement Apple, s’en mord sans doute un peu les doigts aujourd’hui.
Et tout cela s’est produit en quelques jours seulement. Tout commence avec l’annonce de l’application Nothing Chats qui promet une compatibilité entre iMessage d’Apple et Android. En effet, cette application promet de garantir que les conversations entre un téléphone Nothing (2) et un iPhone se déroulent sans encombre. Cependant, il y a eu un accroc.
8 /dix

Rien ne s’amuse à taquiner Apple
Il faut savoir que, jusqu’à présent, un message envoyé depuis un appareil Android vers l’application iMessage sur un iPhone était non seulement affiché en vert (au lieu de bleu), mais il perdait également de nombreuses fonctions. Nous avons dû nous contenter d’un protocole SMS obsolète, de photos et vidéos de très mauvaise qualité et de conversations de groupe dysfonctionnelles. Mentionnons également l’absence d’accusé de réception ou d’indications lorsque l’interlocuteur écrit. Les réactions des emojis n’étaient pas satisfaisantes, les réponses à un message précis n’étaient pas disponibles, etc. Bref, trop de choses n’allaient pas.
Nothing Chats arrive donc avec la prétention de corriger tout cela – uniquement sur le téléphone (2) dans un premier temps – et le constructeur sort même une vidéo dans laquelle il affirme avoir « créé iMessage pour Android « . » Je suppose que Tim Cook regardera cette vidéo », confie même Carl Pei, le co-fondateur de Nothing, avec assurance.
Un petit coup impertinent, plein de malice qui participe au charme de Nothing. La jeune marque assume pleinement ce rôle de gratte qui agace les grands du secteur. Ici, on se heurte donc à l’écosystème fermé d’Apple qui n’a fait aucun effort pour améliorer l’expérience entre iOS et Android. C’est astucieux et cela vise la société de Cupertino dont les détracteurs aiment se moquer. Un joli geste.
Les problèmes arrivent vite
Nothing Chats a même droit à une vidéo de prise en main publiée par le célèbre YouTubeur tech MKBHD. Cette dernière montre qu’en effet, un message envoyé depuis la nouvelle application passe parfaitement dans iMessage, finies les bulles vertes ! Cependant, le vidéaste se permet aussi une critique, et surtout une mise en garde. Il prévient que, pour utiliser Nothing Chats, l’utilisateur doit saisir ses identifiants Apple sur un Mac mini géré à distance.
MKBHD souligne que ce n’est jamais une bonne idée de faire cela. La suite des événements lui donnera entièrement raison.
Veuillez noter que Nothing Chats s’appuie sur la solution d’une société appelée Sunbird. C’est elle qui gère les fermes Mac Mini simulant l’utilisation d’iMessage sur votre téléphone (2). Autrement dit, tous les messages transitent par ces ordinateurs. Cependant, en y regardant de plus près,9to5Googlese rend compte que tout ce processus repose sur un protocole HTTP loin d’être sécurisé et que les messages en question ne sont donc pas cryptés. Ils peuvent être facilement visualisés sur l’un des Mac mini de Sunbird.
Ni une ni deux ! Peu de temps après cette révélation, Nothing Chats a disparu du Play Store. Au moins, « jusqu’à nouvel ordre« . La belle occasion de parler de Rien se transforme ainsi enéchouerdésagréable que les équipes de communication devront gérer intelligemment.
Apple était déjà là
D’ailleurs, cette petite offensive de Nothing n’a pas vraiment ému Apple. Apple, sous la pression de l’Union européenne et du Digital Market Act (DMA), travaillait déjà sur une solution similaire et annonçait, à cette même période, l’arrivée du RCS sur l’iPhone.
Le Rich Communication Service (RCS) remplace les SMS et MMS. Particulièrement apprécié par Google, ce protocole qui se veut universel, promet de s’affranchir des contraintes de son prédécesseur. Fini les vidéos de mauvaise qualité, bonjour les discussions de groupe, les réactions, les réponses et les remerciements. Bref, RCS apporte, directement sur votre téléphone, les fonctions que l’on retrouve sur les applications de messagerie tierces comme WhatsApp ou Messenger.
En adoptant RCS sur iMessage, Apple devrait éliminer la plupart des inconvénients rencontrés par les conversations entre smartphones iPhone et Android. De quoi éclipser largement le coup publicitaire de Nothing. À une différence près : les bulles provenant d’Android restent vertes.
Sur ce sujet sensible qui, rappelons-le, suscite de vives inquiétudes en matière de harcèlement scolaire aux Etats-Unis, Apple n’a pour l’instant engagé aucun changement. Une opportunité pour Nothing ou un concurrent de réessayer ?
Admettre l’erreur
Avant d’envisager une nouvelle opération de ce genre, Nothing devra d’abord admettre qu’elle a échoué. La marque a fait un premier pas dans cette direction à travers une publication sur X/Twitter, mais cela résume encore trop l’inquiétude.
Voici ce qu’écrit Nothing sur le réseau social.
Nous avons supprimé la version bêta de Nothing Chats du Play Store et retardons son lancement jusqu’à nouvel ordre pour travailler avec Sunbird pour corriger plusieurs bugs. Nous nous excusons pour le retard et ferons ce qui est juste pour nos utilisateurs.
Comme l’indiquent plusieurs internautes dans un «évaluation de la communauté» En réaction à cette affirmation, le terme bug ne représente pas assez bien l’importance de la faille de sécurité que constituait l’application Nothing Chats. « Ces problèmes constituent de graves lacunes en matière de sécurité et de confidentialité« .
Les lecteurs en profitent également pour rappeler que Nothing et Sunbird promettaient un chiffrement de bout en bout des messages alors que l’application exposait en réalité «données utilisateur en texte brut« . Des propos qui prouvent qu’il faudra des aveux plus sincères pour se faire pardonner par la communauté.
Cependant, nous ne doutons pas que Nothing saura certainement se remettre de ce vilain faux pas. Attention toutefois à ce que cela ne nuise pas trop à l’image de marque.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
gn tech