L’épidémie de grippe s’intensifie partout en France et le département des Pyrénées-Orientales ne fait pas exception. Le pic de l’épidémie est attendu dans les prochains jours. Les syndicats réclament l’activation du plan « hôpital sous pression ».
Visite à la pharmacie après une courte nuit pour ce jeune Perpignanais : « C’est arrivé subitement hier à 13 heures, des quintes de toux, une sensation de chaleur, le nez qui coule, un mal de gorge. J’ai passé une très mauvaise nuit, alors je suis venu à la pharmacie pour me faire contrôler. »
Si pour la jeune femme, les tests s’avèrent négatifs, dans cette pharmacie de Perpignan, les patients symptomatiques sont légions. « On continue à faire des tests, c’est assez conséquent. Nous sommes en pleine épidémie donc nous faisons des tests Covid, des tests grippe, des tests angines aussi, car il y a aussi beaucoup d’angines. Tout ce qui concerne les pathologies hivernales« , explique Julie Banet, préparatrice en pharmacie.
La grippe frappe plus durement cette saison que l’année dernière, mais semble équivalente à celle de 2022-2023.
« Actuellement, le taux de positivité, au cours de la semaine écoulée, des tests effectués aux urgences pour les personnes venant pour des infections respiratoires, est de 20 % pour la grippe. Ainsi, deux personnes sur dix qui présentent des symptômes pulmonaires ont effectivement la grippe et une quinzaine doivent être hospitalisées par jour. déclaré Hugues Aumaître, jeinfectiologue à l’hôpital de Perpignan.
Le pic de l’épidémie de grippe devrait être atteint d’ici une à deux semaines en Pays catalan. Le syndicat Force ouvrière craint la saturation des urgences et réclame l’activation du plan « hôpital sous pression ».
« Le tableau des urgences de l’hôpital de Perpignan est composé de 44 praticiens, à ce jour nous n’en avons que 19. C’est très compliqué de pouvoir prendre en charge tous les patients qui se présentent.« , argumente François Sanchez, représentant de Force ouvrière à l’hôpital de Perpignan.
Les autorités sanitaires recommandent la reprise des gestes barrières et de la vaccination, encore possible jusqu’à la fin du mois.
Santé. Épidémie de grippe : les pharmacies vosgiennes doivent s'adapter au manque de vaccins Matin…
L'Arc B570 est uniquement disponible auprès des partenaires Intel, dont Asrock.© Les NumériquesC'est au tour…
Deux personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée ce jeudi lors d'une attaque…
Le jeune garçon, âgé de 12 ans, n'avait plus donné signe de vie depuis le…
Par Louise Martin | Éditeur Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés aux premiers regards...…
Zapping Quinze Monde Calendrier des 6 Nations 2024Le XV de France lancera son tournoi des…