Ça ne marche pas. Le lendemain la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale, le Nouveau Front populaire (NFP) ne digère pas la nouvelle. Invitée sur TF1 vendredi 19 juillet, l’écologiste Sandrine Rousseau a appelé à « étudier tous les remèdes possibles » après cette élection. Le député vert critique le président Emmanuel Macron a accepté la démission de son gouvernement dans un délai qui permet à 17 ministres démissionnaires de voter, alors que le candidat de gauche, le communiste André Chassaigne, a perdu de 13 voix. Suivez notre flux en direct.
Après le perchoir, les postes de pouvoir. L’élection très disputée de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée à peine terminée, les députés s’attaquent aujourd’hui à la répartition des autres postes clés. Les présidents des groupes ont rendez-vous vendredi matin à 10 heures pour tenter de s’entendre sur une répartition des postes de six vice-présidents, trois questeurs et douze secrétaires, qui forment avec le président de l’Assemblée le Bureau, son organe exécutif suprême.
Divisions sur la place à laisser au RN dans la répartition des postes. La gauche veut exclure le RN des postes clés de l’Assemblée au nom du « Front républicain », l’extrême droite veut affirmer son statut, et le parti de Macron est divisé sur la question. En cas de désaccord, et s’il y a plus de candidats que de postes, l’Assemblée se préparerait alors à partir de 15 heures à une longue série de scrutins, potentiellement en plusieurs tours.
André Chassaigne dénonce un « coup d’État démocratique ». Suite à la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée, la députée communiste et candidate de gauche à la présidentielle, a regretté, dans un communiqué publié jeudi soir, « Manœuvres élyséennes avec les LR » et une « Un coup d’État démocratique qui trahit le verdict des urnes. » Invité sur franceinfo vendredi, le communiste a également dénoncé un vote des Républicains accordé « en échange de postes à responsabilité ».