Categories: Nouvelles

« Il faut étudier tous les recours possibles », insiste Sandrine Rousseau après l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence

Ça ne marche pas. Le lendemain la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale, le Nouveau Front populaire (NFP) ne digère pas la nouvelle. Invitée sur TF1 vendredi 19 juillet, l’écologiste Sandrine Rousseau a appelé à « étudier tous les remèdes possibles » après cette élection. Le député vert critique le président Emmanuel Macron a accepté la démission de son gouvernement dans un délai qui permet à 17 ministres démissionnaires de voter, alors que le candidat de gauche, le communiste André Chassaigne, a perdu de 13 voix. Suivez notre flux en direct.

Après le perchoir, les postes de pouvoir. L’élection très disputée de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée à peine terminée, les députés s’attaquent aujourd’hui à la répartition des autres postes clés. Les présidents des groupes ont rendez-vous vendredi matin à 10 heures pour tenter de s’entendre sur une répartition des postes de six vice-présidents, trois questeurs et douze secrétaires, qui forment avec le président de l’Assemblée le Bureau, son organe exécutif suprême.

Divisions sur la place à laisser au RN dans la répartition des postes. La gauche veut exclure le RN des postes clés de l’Assemblée au nom du « Front républicain », l’extrême droite veut affirmer son statut, et le parti de Macron est divisé sur la question. En cas de désaccord, et s’il y a plus de candidats que de postes, l’Assemblée se préparerait alors à partir de 15 heures à une longue série de scrutins, potentiellement en plusieurs tours.

André Chassaigne dénonce un « coup d’État démocratique ». Suite à la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée, la députée communiste et candidate de gauche à la présidentielle, a regretté, dans un communiqué publié jeudi soir, « Manœuvres élyséennes avec les LR » et une « Un coup d’État démocratique qui trahit le verdict des urnes. » Invité sur franceinfo vendredi, le communiste a également dénoncé un vote des Républicains accordé « en échange de postes à responsabilité ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Michel Barnier tient une réunion de la dernière chance avec les centristes et la droite ce jeudi après-midi – Libération

Le gouvernement BarniercasAprès deux semaines de rencontres avec les forces politiques, Michel Barnier pourrait rapidement annoncer son gouvernement, puisqu'il a…

33 secondes ago

Guerre en Ukraine : détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt qui stockait de nombreuses armes russes était censé résister "une explosion nucléaire" – L’Indépendant

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l'entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une…

2 minutes ago

De très fortes pluies attendues, « jusqu’à 100 litres par mètre carré en 24 heures » : alerte crues à nouveau activée en Catalogne

Les zones côtières et pré-côtières catalanes sont particulièrement touchées par l'alerte. Après le passage de la tempête Boris en Catalogne…

3 minutes ago

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifs – franceinfo

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifsfranceinfoDopage : plus de 4 000 sportifs…

4 minutes ago

Paul Belmondo complimente son ex-femme Luana malgré les turbulences de leur divorce

Par Louise Martin | Rédactrice Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au premier regard… Louise Martin est une accro…

4 minutes ago

Jusqu’à 1,1 milliard d’économies : l’industrie pharmaceutique propose à la Sécurité sociale de rendre certains médicaments accessibles sans prescription médicale – 19/09/2024 à 16:06

Une autre fédération de l'industrie pharmaceutique a récemment évoqué cette possibilité, soulignant que 99 molécules étaient déjà vendues sans ordonnance…

6 minutes ago