Categories: Bourse Entreprise

« Il faut être vigilant » sur la hausse des impôts, prévient Agnès Pannier-Runacher

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique et de l’Énergie, s’est exprimée dimanche 6 octobre 2024 « le risque » aller trop loin en augmentant les taxes sur l’électricité, ce qui pourrait peser sur les factures des Français à faibles revenus, surtout si elles sont à un tarif non réglementé.

La chute des prix sur le marché international « permet de ramener l’impôt que payaient les Français avant la crise énergétique au niveau d’avant-crise »soit 32 € par mégawattheure (MWh) contre 22 actuellement, a déclaré le ministre le France 3.

« Si la taxe retrouve son niveau d’avant-crise, comme les prix sont revenus à un niveau normal, le prix que paient les Français va baisser. Simplement, il ne faut pas aller au-delà »continua-t-elle.

« Si l’on va au-delà, le risque est qu’il y ait effectivement une augmentation des prix de l’électricité. Il faut être très vigilant car les Français modestes et les classes moyennes (…) auront un double coup dur. Ce sont souvent eux qui vivent dans des passoires thermiques”a souligné le ministre.

Fin du bouclier tarifaire

Le gouvernement précédent avait prévu un retour complet, le 1ereuh février 2025 sur le bouclier tarifaire, en portant la taxe sur l’électricité à son montant maximum, qui avait été abaissé au minimum pour alléger les factures des Français pendant la crise énergétique.

Lire aussi : Les boucliers gaz/électricité coûtent 20,4 milliards d’euros en deux ans

Même avec la fin du bouclier tarifaire, les Français bénéficiant des tarifs réglementés doivent s’attendre à une baisse d’au moins 10 % de leur facture d’ici la même échéance, a annoncé en septembre la Commission de régulation de l’énergie.

Agnès Pannier-Runacher s’est également inquiétée des effets que pourrait avoir la hausse de la fiscalité sur les entreprises.

« C’est aussi un élément important pour les industriels, pour les boulangers, car quand il y a une fiscalité, ça se voit dans leurs coûts. Et donc là aussi, il faudra être vigilant »elle a insisté.

« Les arbitrages sont en cours et c’est le Parlement qui tranchera » lors de l’examen du budget, prévu la semaine prochaine, a-t-elle conclu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Adele Exarchopoulos parle de sa famille « simple » et de la façon dont ses parents et ses frères perçoivent son travail

A seulement 30 ans, Adèle Exarchopoulos est déjà l'un des grands noms du cinéma français. L'actrice a pourtant grandi dans…

14 secondes ago

Le passage de Saint-Louis rouvert « dans des conditions de sécurité maximales », assure le général Nicolas Matthéos

Alors que la réouverture de la route de Saint-Louis a été marquée par un violent carjacking, le commandant de la…

1 minute ago

La stratégie de survie de Netanyahu

Benjamin Netanyahu, lors de son discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York, le 27 septembre 2024. BLOOMBERG…

2 minutes ago

Les supporters des Six Neuf Pirates dénoncent une attaque au couteau au stade par d’autres supporters lyonnais

Après les violences en fin de match entre l'OL et Nantes dimanche après-midi au Groupama Stadium (2-0), le groupe de…

3 minutes ago

Arnaque au bois de chauffage : séduits par les offres en ligne, les acheteurs paient et se retrouvent sans une seule bûche livrée

l'essentiel Sur Facebook, les habitants de l'Eure se sont fait avoir après une offre plus que attractive concernant le bois…

4 minutes ago

Soirée de violences urbaines dans le quartier de La Bastide à Limoges

La soirée a été mouvementée ce dimanche 6 octobre dans le quartier de La Bastide, à Limoges. Des affrontements entre…

5 minutes ago