Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, s’est exprimé ce mercredi devant la commission sénatoriale des affaires économiques.
« Le sac à dos devient trop lourd »», selon Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC), qui a estimé ce mercredi qu’il fallait remettre en question les missions de service public de La Poste. Discutant des possibilités d’amélioration du budget des Postes devant la commission sénatoriale des affaires économiques, il a évoqué la possibilité « d’ajuster les missions en termes de rémunération »parce que « le sac à dos devient trop lourd pour la Poste et commence également à peser sur la Caisse des Dépôts, malgré la taille du groupe et sa capacité de résistance ». Les quatre missions de service public de la Poste sont le service postal universel, la contribution à l’aménagement du territoire, le transport et la distribution de la presse et l’accessibilité bancaire.
Aujourd’hui, « les quatre missions de service public sont entièrement compensées par le budget »mais le risque de surcompensation, «malheureusement, c’est extrêmement éloigné» dit Éric Lombard. Deux pistes sont possibles selon le patron du CDC : « le fait que l’Etat augmente ces financements » Ou « réduire le coût des missions ». Tout en étant extrêmement « ci-joint » par exemple, à la mission d’aménagement du territoire, « ce sujet doit être ouvert avec les pouvoirs publics. Et bien sûr, avec le Parlement, dans le cadre de la loi postale que vous évoquez. ».
Lire aussiLa Poste commercialise un timbre au parfum de baguette, le « symbole de la gastronomie » française
« Un niveau d’endettement qui commence à devenir un sujet que l’on suit »
La CDC a annoncé en mars avoir dégagé un bénéfice net de 3,9 milliards d’euros en 2023, en baisse de 7%, pénalisée par la crise immobilière et les difficultés de La Poste, qu’elle contrôle et dont le résultat a été divisé par deux. En 2024, « les deux difficultés qui ont pesé sur 2023 demeurent, c’est à dire que la crise immobilière n’est pas terminée » et concernant La Poste, « le déficit des missions de service public demeure »a-t-il indiqué, estimant toutefois que « les autres activités, à ce jour, ont eu de bons résultats et sont tout à fait conformes à leur budget, ce qui fait que nous prévoyons un bon niveau de résultats ».
Le directeur général de la CDC a toutefois rappelé aux sénateurs que La Poste « a un niveau d’endettement qui commence à devenir un sujet que l’on suit ». Elle «Je ne serais pas endetté à ce niveau sans ces déficits accumulés qui atteignent 3,7 milliards d’euros. Imaginez la Poste avec 3,7 milliards d’euros d’aide en moins. Ça change beaucoup le fonctionnement”il ajouta.