Nouvelles sportives

« Il fallait faire avec… » : Fabien Galthié fataliste sur l’affaire Jégou-Auradou, il parle sans retenue


Par Thomas Martin | Rédacteur

Grand amateur de sport, il aime savoir ce qui se cache dans la vie des sportifs, mais ne néglige pas pour autant les vedettes du cinéma ou de la chanson. Après un long périple dans le grand nord canadien, il revient plus déterminé que jamais à voir ce qui se passe chez les célébrités de France et d’ailleurs.

La tournée estivale du XV de France en Amérique du Sud s’est achevée ce samedi 13 juillet par une défaite face à l’Argentine. En conférence de presse, Fabien Galthié a bien voulu revenir sur l’affaire qui a secoué le rugby français avec la mise en examen d’Oscar Jégou et Hugo Auradou, mis en examen pour viol aggravé.

« Il fallait faire avec… » : Fabien Galthié fataliste sur l’affaire Jégou-Auradou, il parle sans retenue


Voir les 12 photos

Suite après la publicité

Les joueurs et le staff du XV de France avaient certainement hâte que cette tournée estivale en Amérique du Sud se termine, tant les problèmes se sont succédés à une vitesse folle. Parti avec une équipe composée de nombreux espoirs, mais aussi de joueurs confirmés, Fabien Galthié espérait certainement voir de belles choses et faire émerger des joueurs pour renforcer une équipe qui a déjà fière allure. Après une victoire convaincante face à l’Argentin lors du premier match, Melvyn Jaminet, star du XV de France, a tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux. « Je te jure que le premier Arabe que je croise sur la route, je le frappe avec mon casque ! Je le frappe avec mon casque ! Je te le dis, je le frappe avec mon casque ! Je le frappe avec mon casque ! »peut-on l’entendre dire dans une vidéo publiée par erreur sur Instagram.

Des propos racistes qui ont provoqué un premier scandale, le joueur du RC Toulon étant au passage exclu de la tournée de l’équipe de France. Mais après ce premier problème à régler pour Fabien Galthié et son staff, une seconde affaire particulièrement grave a eu lieu quelques jours plus tard. Deux joueurs de l’équipe de France de rugby ont été arrêtés en Argentine, accusés d’agression sexuelle par une femme. Des faits extrêmement graves et après une enquête de la police argentine, les deux joueurs français, Oscar Jégou et Hugo Auradou ont été inculpés de viol aggravé. Âgés respectivement de 21 et 20 ans, les rugbymen risquent désormais entre 8 et 20 ans de prison.

Fabien Galthié concentré sur le sport

Face à ce terrible enchaînement d’événements, les joueurs et le staff des Bleus se sont retrouvés particulièrement ébranlés, à commencer par le sélectionneur. Présent en conférence de presse après la défaite du XV de France face à l’Argentine, samedi dernier. Interrogé pour savoir comment il a vécu cette semaine si particulière, Fabien Galthié, traumatisé et qui a brisé le silence sur l’affaire Jégou-Auradou assez rapidement après les faits, a tenu à prendre à nouveau la parole, en toute franchise. « Nous avons dû y faire face, nous devions le faire ensemble. Pour le match (Argentine-France), pour le groupe, pour la délégation« résume l’ancien rugbyman de 55 ans, avant d’ajouter : « Nous y avons mis beaucoup d’énergie dans ce travail, dans cet engagement, tout au long de la semaine. »

Oscar Jégou et Hugo Auradou restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu’à ce que l’affaire soit classée par la justice.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page