Nouvelles locales

Il fait un doigt d’honneur à un policier et est emmené : la justice donne raison à l’automobiliste qui obtient une énorme indemnisation

Un citoyen américain a remporté mercredi 26 juillet un procès contre la police de l’Etat du Vermont, qui lui a versé 175.000 dollars, soit l’équivalent de 162.000 euros, en guise de dédommagement. Il a été emprisonné pendant une heure après avoir fait un doigt d’honneur à un agent.

La bataille juridique a duré six ans, selon NBC News. Le 9 février 2018, Gregory Bombard conduisait son véhicule lorsqu’un policier lui a demandé de s’arrêter, prétendant que le conducteur lui avait fait un doigt d’honneur. Bombard a nié l’information et, après avoir été arrêté plusieurs minutes, a juré et a fait un doigt d’honneur à l’agent. Il a ensuite été arrêté pour trouble à l’ordre public et détenu pendant une heure. Des poursuites pénales ont également été engagées, puis abandonnées au bout d’un an.

Une arrestation inconstitutionnelle

En 2021, l’American Civil Liberties Union (ACLU) du Vermont et la Foundation for individual rights and expression (FIRE) se sont saisies de l’affaire. Dans un communiqué de presse daté du 26 juin 2024, les deux agences accusent le policier d’avoir « contrôle routier inutile » Et « arrestation en représailles »Selon eux, Gregory Bombard aurait simplement exercé sa liberté d’expression, protégée par le premier amendement de la Constitution des États-Unis.

Finalement, bien que l’officier en question ait démissionné le 31 mai, la justice de l’État du Vermont a accepté un règlement de 100 000 $ de dommages et intérêts versés à Bombard et de 75 000 $ de frais juridiques.

Selon un avocat de l’ACLU du Vermont « Cet incident n’aurait jamais dû se produire. La police doit respecter les droits de chacun en vertu du Premier Amendement, même pour des choses qu’elle considère comme offensantes ou insultantes. » Grégory Bombard, de son côté, s’estime satisfait et prêt à payer un bon dîner à sa mère de 88 ans.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page