A 71 ans, Bernard Clément est atteint d’un cancer du sein depuis début 2024. Maire de Domessargues (Gard), il fait partie des 1% d’hommes touchés par cette maladie. Quant aux femmes, le traitement est lourd et la prévention indispensable.
L’observation a d’abord été visuelle. Bernard Clément, maire du village de Domessargues (Gard), s’est alarmé lorsqu’il a constaté, en février 2024, une anomalie sur son corps. «C’était une distorsion dans niveau du mamelonn, explique-t-il. Il commençait à reculer. J’ai alors consulté mon médecin, qui m’a tout de suite dit que le cancer du sein pouvait toucher les hommes. »
La machine est lancée. « C’est un choc terribleil admet. Psychologiquement, il faut accepter, prendre note. » Selon Selon le National Cancer Institute, moins de 1 % des cancers du sein touchent les hommes. Dans tous les cas, le diagnostic est toujours un défi. La première pensée de Bernard Clément après ce coup : « Maintenant,Que dois-je faire pour gagner ? »
Ablation du sein, chimiothérapie, radiothérapie… le traitement est lourd. Pourtant, à 71 ans, Bernard Clément est toujours à la mairie, où il continue d’exercer ses fonctions élues. Une manière d’avancer. « Envisager l’avenir avec des projets est sans aucun doute le meilleur remède, déclare-t-il. Se donner du recul, en pensant être à nouveau candidat aux prochaines élections municipales, est une manière de surmonter psychologiquement toutes les difficultés que peut engendrer la maladie. »
Le septuagénaire parle pour faire de la prévention autour de cette maladie. Il insiste notamment sur le iimportance de la palpation. « Les hommes ne pratiquent pas ces gestes que l’on conseille régulièrement aux femmes »il regrette. Des gestes simples, qui peut aider à détecter le cancer à un stade précoce.