Nouvelles locales

Il existe une méthode mathématique simple pour choisir votre partenaire, votre appartement et tout dans la vie !

Il existe une méthode mathématique simple pour choisir votre partenaire, votre appartement et tout dans la vie !

Prendre des décisions n’est pas toujours facile. Les mathématiques peuvent vous aider avec cette formule « magique ».

Faire des choix importants dans la vie peut être complexe. Parfois, il semble plus facile de les éviter plutôt que d’affronter la réalité et de prendre le risque de se tromper. On se demande toujours si les autres options ne sont pas meilleures. Alors pourquoi ne pas s’appuyer sur la science ? Les mathématiciens ont établi une règle qui peut t’aider à prendre des décisions.

Ceci est similaire au « problème du secrétaire ». Pour comprendre, il faut s’imaginer recruter un assistant. Vous avez alors 100 candidats et devez prendre votre décision immédiatement après chaque entretien, sans retour en arrière. Comment éviter de se tromper ? La « règle des 37 % » devrait être appliquée selon certains experts. Dans ce cas particulier, il s’agit de rejeter d’emblée les 37 premiers candidats, puis de choisir à partir de là le premier qui surpasse tous ceux que vous avez déjà rencontrés. Cette limite permettrait de prélever suffisamment d’échantillons pour se faire une idée des options, sans attendre trop longtemps non plus, évitant ainsi le risque de rater une bonne opportunité.

Les experts ont appliqué cette théorie à deux choix de vie cruciaux : trouver un logement et trouver l’amour. Dans leur livre Des algorithmes pour vivre : l’informatique des décisions humaines (Vivre selon les algorithmes : l’informatique des décisions humaines), les chercheurs Brian Christian et Tom Griffiths donnent un exemple de demande de recherche de logement. « Si vous voulez avoir les meilleures chances d’obtenir le meilleur appartement, consacrez 37 % de votre recherche d’appartement (onze jours, si vous vous êtes donné un mois pour chercher) à explorer les options sans vous engager. Mais après cela, soyez prêt à vous engager immédiatement dans la même démarche. c’est le premier endroit que vous voyez qui surpasse tout ce que vous avez jamais vu », écrivent-ils.

Pour les relations amoureuses, l’exercice peut paraître plus compliqué. Sur 100 partenaires potentiels, il faudra attendre le 37ème rendez-vous pour choisir une personne. Le mathématicien Michael Trick propose une autre interprétation. Il a expliqué que selon ses calculs, les gens commencent à chercher l’amour vers 18 ans et s’arrêtent vers 40 ans, même si cela reste très approximatif. Avec la règle des 37%, il estimait que le moment idéal pour s’engager dans une relation sérieuse se situait donc vers 26 ans.

Prenant la règle au pied de la lettre, il se promit de proposer à la première femme qu’il aimerait plus que toutes celles qui l’avaient précédé cette année-là. Malheureusement, sa demande a été refusée. Comme le montre cet exemple, la science ne peut pas encore tout prédire et surtout pas les problèmes relationnels…

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page