Temps de lecture : 2 minutes – Repéré sur Science Alert
Une nouvelle étude scientifique, publiée dans la revue Nature Plants, établit un lien étrange, qui semble tout sauf évident à première vue : la disparition des dinosaures a entraîné l’apparition de la vigne, et donc du vin.
Cette recherche s’appuie sur la découverte récente du plus vieux pépin de raisin fossilisé jamais découvert dans les régions néotropicales, ici en Colombie. Un cas extrêmement rare, étant donné que les fruits à tissus mous sont rarement fossilisés, explique Science Alert.
Cette graine vieille de 60 millions d’années suggère que les vignes ont commencé à se répandre dans le monde entier à partir de l’Amérique du Sud, juste après l’extinction de la plupart des dinosaures. Coïncidence ?
Dans Dino Veritas
Pas pour les scientifiques, qui ont déjà entré dans leurs archives plusieurs pépins de raisin apparus directement après cette extinction. Cette dernière a eu deux impacts, qui peuvent expliquer l’apparition de la vigne, précise l’étude.
D’une part, la forêt a dû se régénérer complètement lors des grands bouleversements de cette période, si bien que la composition du sol et l’adaptation des plantes ont conduit à l’apparition de nouvelles variétés – comme la vigne. D’autre part, les dinosaures, particulièrement imposants, ont tout défriché sur leur passage et modifié l’écosystème environnant, obligeant les plantes à s’accrocher à des espaces réduits. Sans eux, la voie était soudain libre pour le développement, et l’apparition de nouvelles espèces.
Si les dinosaures n’avaient pas disparu, nous n’aurions probablement pas pu boire de vin ! Et cela signifierait aussi que nous serions obligés de côtoyer des T-Rex toute la journée. Mais c’est une autre histoire.