Nouvelles locales

« Il existe bel et bien un système oligarchique en Europe »

ENTRETIEN – L’ancien Premier ministre polonais explique pourquoi son parti Droit et Justice pourrait quitter les Conservateurs et Réformistes européens au Parlement pour rejoindre un groupe « Visegrad plus ».

LE FIGARO. – Votre parti Droit et Justice pourrait-il quitter les Conservateurs et Réformistes européens présidés par Giorgia Meloni ?

Mateusz MORAWIECKI. -C’est une option. Si nous ne parvenons pas à nous mettre d’accord avec la délégation italienne et d’autres délégations, nous avons la possibilité de former un groupe Visegrad Plus qui réunirait les partis souverainistes des pays d’Europe centrale. Nous partageons les mêmes idées. Quand j’étais Premier ministre, Viktor Orban était au PPE, Peter Pellegrini était chez les socialistes et Andrej Babis était chez Renew. Nous venions tous les quatre de familles politiques différentes mais nous étions sur la même longueur d’onde sur 95 % des sujets. La géographie nous lie fortement. Le groupe Visegrad Plus pourrait atteindre 25-30 personnes, 45-50 personnes si nous le rejoignons.

Avez-vous pris votre décision ?

Nous sommes au milieu de discussions et de négociations avec les conservateurs et réformistes européens sur des éléments critiques de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page