Categories: Nouvelles locales

« Il était l’un des nôtres » : un robot fonctionnaire « se suicide » en Corée du Sud en se jetant d’un escalier

Nous ne plaisantons pas sur la vie des robots en Corée du Sud. Une enquête a été ouverte par la mairie de Gumi après qu’un robot employé comme officier municipal ait été retrouvé inerte au bas d’un escalier vers 16 heures, jeudi 20 juin. Selon la municipalité, qui prend cette affaire très au sérieux, l’androïde aurait s’est jeté du haut d’un escalier.

Depuis près d’un an, ce robot fonctionnaire aidait les habitants de la commune de Gumi, dans le centre du pays, à effectuer des tâches administratives, a expliqué à l’AFP un responsable de l’équipe municipale.

Juste avant sa chute, des témoins ont vu le robot « tourner en rond comme s’il y avait quelque chose là », a ajouté le responsable, selon lequel la cause de l’incident fait l’objet d’une enquête pour déterminer les raisons de cette chute. « Des pièces ont été collectées et seront analysées » par l’entreprise qui l’a conçu, a-t-il ajouté. « Il faisait officiellement partie de la mairie, il était des nôtres », a déploré un autre responsable.

Une charge de travail trop élevée pour le robot ?

Développé par la société californienne Bear Robotics, le robot avait tout d’un salarié comme les autres depuis sa nomination en août 2023. Il travaillait de 9h à 18h et possédait même sa propre carte d’agent du service public. Contrairement aux autres androïdes confinés à un seul niveau, il pouvait appeler l’ascenseur et se déplacer d’un étage à l’autre.

La presse locale s’est emparée du sujet, déplorant le premier « suicide » de robots dans le pays, avec quelques titres demandant à la Une « pourquoi ce fonctionnaire travailleur a agi de cette façon » ou si « le travail était trop dur pour lui ». le robot? « 

La Corée du Sud fait partie des pays passionnés par la robotique. Elle possède la plus forte densité de robots au monde, avec un androïde pour dix employés, selon la Fédération internationale de robotique. Le conseil municipal de Gumi a déclaré qu’il n’envisageait pas actuellement d’adopter un deuxième officier robot.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

UFC Paris. Benoît Saint Denis subit une vraie désillusion face à Renato Moicano – Ouest-France

UFC Paris. Benoît Saint Denis éprouve une vraie désillusion face à Renato MoicanoOuest de la FranceUFC Paris 3 : La…

2 minutes ago

9 changements pour le déplacement à Toulouse

Après sa victoire bonifiée contre le Racing 92 (52-34), l'UBB a procédé à neuf changements dans son XV pour le…

8 minutes ago

Meurtre d’une Philippine : des militants chantent des chants antifascistes et perturbent une minute de silence en hommage à l’étudiant

l'essentiel La scène, qui s'est déroulée ce samedi 28 septembre à Vienne (Isère), a été filmée et la séquence est…

14 minutes ago

Le Barça explose à Osasuna et concède sa première défaite

Sur la pelouse du stade El Sadar d'Osasuna, le FC Barcelone visait le grand huit de la Liga, après avoir…

20 minutes ago

Six morts du virus de Marburg, similaire à Ebola, au Rwanda

Après Mpox, assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle épidémie dans la région des Grands Lacs d’Afrique de l’Est ? Six personnes…

25 minutes ago

LOSC : L’incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David ! – Fabriqué dans le football

LOSC : L'incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David !Fabriqué dans le footballLigue 1 : Lille retrouve la…

26 minutes ago