Divertissement

« Il était inclassable ! », réagissent des personnalités à la mort du chef landais

Jean-Pierre Xiradakis, créateur de la Tupiña : Le fondateur de La Tupiña à Bordeaux était l’un des restaurateurs et chefs de la région avec lesquels Michel Guérard entretenait une amitié sincère. « Que m’a-t-il appris ? Presque tout ! répond Jean-Pierre Xiradakis. J’avais 23 ans et un jour je suis arrivé à Près d’Eugénie avec mon sac, ma veste en cuir et mon rêve, celui d’avoir un jour un restaurant. J’avais envie de goûter sa cuisine et d’approcher cet être d’exception. J’ai été impressionné mais j’ai été reçu comme un prince. J’ai vu avec lui combien la gentillesse, l’exigence, le respect, la capacité à s’étonner et à s’amuser étaient la clé de tout. »

Julien Duboué, chef landais de Boulom, à Paris : Julien Duboué, originaire de Saint-Lon-les-Mines, est l’un des fers de lance de la génération millénaire de la gastronomie. « J’ai appris mon métier au Relais de Magescq, auprès de Jean Coussau, mais pour moi, Michel Guérard était bien sûr le Graal. C’est incalculable ce qu’il a apporté à la gastronomie des Landes et du Sud-Ouest, mais plus encore à la cuisine française. Je me souviens être venu déjeuner chez lui il y a quelques années. Nous étions une dizaine d’amis, dont Yves Camdeborde. Il nous attendait à la sortie de notre voiture. Je me demandais comment tant de bonté pouvait être concentrée dans ce petit bonhomme ! C’était un véritable aubergiste et un immense cuisinier. Il était inclassable ! »

Jean Coussau, chef doublement étoilé au Relais de la Poste à Magescq (40): Quand Michel Guérard est arrivé dans les Landes, il a tout de suite visité la maison Coussau. Jean et son père Jacques l’ont accueilli immédiatement et une relation ininterrompue s’est établie entre les deux grandes tables landaises. « Nous n’avons jamais cessé d’échanger nos adresses de producteurs sans aucun rapport de concurrence. Très souvent, Michel et Christine Guérard venaient déjeuner à Magescq le dimanche. Nous restions au coin du feu l’hiver, en terrasse l’été. Ces moments étaient extraordinaires. Michel avait toujours des idées, il les partageait et cela nous faisait avancer de 100 kilomètres. Quand je regarde ce monde de chefs étoilés, je ne peux m’empêcher de penser à lui, à son humilité, à sa joie de vivre et à son immense talent. »

Gérald Passedat, chef étoilé (sur X) : « J’ai appris aujourd’hui le décès de mon mentor le chef Michel Guérard.🖤. Mes plus sincères condoléances à sa famille. Un souvenir d’une si belle époque. Cet immense chef, précurseur de la cuisine minceur, visionnaire érudit, sensible, merci artiste, merci mon ami de m’avoir tout appris. »

Guy Savoy, chef étoilé (sur X) : « Hommage admiratif à Michel Guérard, immense poète de la gastronomie »

Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides Michelin (communiqué de presse) : « C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Michel Guérard, le poète de la gastronomie française. Son approche innovante de la cuisine et son talent de transmission de son savoir-faire ont profondément ému plusieurs générations d’inspecteurs du Guide Michelin. Pour ma part, je salue la mémoire de l’homme de paix, celui qui a cherché à unir les voix de notre scène culinaire nationale, et qui a bâti avec sa chère épouse et ses filles, une destination gastronomique de renommée mondiale : Les Près d’Eugénie sont couronnés de 3 étoiles Michelin depuis 1977. Je suis certain que les nombreux chefs formés par Michel Guérard continueront à « chanter sa cuisine » tel l’oiseau espiègle et inspiré qu’il était. »

Rachida Dati, ministre de la Culture (sur X) : « Avec la disparition de Michel Guérard, la gastronomie française perd l’une de ses légendes, véritable maître pour tant de nos chefs d’aujourd’hui. Aux côtés d’autres géants, comme Paul Bocuse, Alain Chapel ou les frères Troisgros, il avait fait rayonner la « Nouvelle Cuisine » dans le monde entier, élevant la haute cuisine au rang des beaux-arts. Merci chef ! »

Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation (sur X) : « Une étoile triplement étoilée rejoint les étoiles. L’immense chef visionnaire et novateur, Michel Guérard, inventeur de la nouvelle cuisine, nous quitte et le monde de la gastronomie française perd l’un de ses pères. Toutes mes condoléances et mes pensées à sa famille. »

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux (sur X) : « Promoteur d’une cuisine légère et gourmande, saine et locale, il a formé une génération de grands chefs. Je garderai de son passage à la mairie de Bordeaux le souvenir d’un artiste simple et joyeux, créatif et exigeant. »

Yves Camdeborde, chef de file du mouvement bistronomique

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page