Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Il était complètement perdu, c’était un enfant » témoigne un gardien de prison

« Il était complètement perdu, c’était un enfant » témoigne un gardien de prison

TÉMOIGNAGE DE RMC. A Marseille, un adolescent de 14 ans a été recruté pour tuer sur les réseaux sociaux et est soupçonné d’avoir froidement tué un chauffeur de VTC, qui n’avait rien à voir avec le trafic de drogue. Placé en détention provisoire, il était déjà connu de la justice. RMC a retrouvé un de ses gardiens de prison.

Quatre jours après l’assassinat d’un chauffeur de VTC à Marseille, victime collatérale d’un règlement de compte, le drame se précise. Le tireur présumé, un garçon de 14 ans, avait été payé pour éliminer une cible liée à la drogue, mais il aurait perdu son sang-froid face au chauffeur qui l’emmenait à son emplacement contractuel et l’aurait abattu de sang-froid.

Le jeune suspect était déjà connu de la justice. RMC a rencontré un gardien de prison qui le connaissait. Le tireur présumé, âgé de 14 ans, était déjà en prison il y a quelques mois. C’est ici que Max, gardien de prison, nous raconte anonymement qu’il a été frappé par son jeune âge.

« Quand il est arrivé, il était complètement perdu. Il y avait presque de la peur dans ses yeux. C’était un enfant, très petit, fragile. Un petit garçon», résume-t-il.

« Ils tuent pour l’argent »

Un garçon perdu qui, selon le superviseur, était influencé par sa mauvaise compagnie. « Quand je vois la vie qu’il mène, avec ses deux parents déjà en prison, son éducation vient de la rue. Peut-être aurait-il été un peu plus approprié de le suivre un peu plus. Connaissant son âge, 14 ans, on se dit que peut-être on va le retirer du système», raconte-t-il.

Une évolution dramatique mais pas surprenante selon Max qui voit chaque jour de nouveaux jeunes être incarcérés après avoir tué pour de l’argent, sans plus aucune notion de vie humaine.

« Ils tuent sans même se rendre compte qu’ils ont tué quelqu’un. A 18 ans, ils ont déjà tué plusieurs fois. C’est l’avidité, ils tuent pour l’argent. Ce n’est pas de la science-fiction, c’est la réalité. Il faut avoir peur», murmure-t-il.

Dans sa prison, le gardien s’alarme de voir les meurtriers présumés devenir de plus en plus jeunes.

Julie Brault avec Guillaume Descours

Quitter la version mobile