Publié
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 2min
2 minutes
Une fraude d’ampleur dont les dommages pour les enedis sont estimés à 1,2 million d’euros, ont été démantelés après des mois d’enquête. Le technicien aurait falsifié au moins 374 compteurs.
Une nouvelle fraude aux mètres linky, et sans aucun doute l’affaire la plus importante élucidée à ce jour. Un technicien de fraudeur aurait altéré au moins 374 mètres, causant, au total, un dommage de près de 1,2 million d’euros pour les enedis. Plusieurs mois d’enquête étaient nécessaires pour que les gendarmes l’identifient.
« Il vient d’Enedis, donc c’était assez facile pour lui »Explique Nicolas Coudre, deuxième commandant de l’Arcachon Gendarmerie (Gironde). Selon le soldat, le fraudeur « Offrait ce genre d’intervention avec des gens qui l’ont accepté ». « Il est complètement illégal de la part des bénéficiaires de Linky d’accepter ce type de manœuvre »Rappelle également le gendarme. Ces derniers mois, la fraude s’est multipliée via de nombreuses annonces sur la messagerie cryptée et les réseaux sociaux. France Télévisions a fait le test et a trouvé un rendez-vous avec un faux technicien en trois jours, ce qui promet d’au moins 70% d’économies.
Regardez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus.