Il est toujours possible d’utiliser votre CPF sans payer, voici comment procéder
De nombreuses personnes peuvent échapper aux 100 euros restants qu’il faut débourser pour utiliser leur CPF.
La mesure a ému autant qu’elle a contrarié de nombreux salariés. Depuis le 2 mai, une nouvelle règle est entrée en vigueur concernant le compte personnel de formation (CPF). Les salariés souhaitant suivre une formation grâce à leur CPF devront désormais s’acquitter d’un « reste à charge » de 100 euros. Cette mesure, annoncée par le gouvernement en début d’année, représente un changement majeur dans le fonctionnement du CPF.
Le CPF est un dispositif permettant à chaque salarié de cumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière professionnelle. En clair, il cotise régulièrement pour financer son CPF. Cette dernière permet alors de financer des formations destinées au travailleur afin de développer ses compétences ou de se reconvertir.
Jusqu’à présent, les formations suivies dans le cadre du CPF étaient entièrement prises en charge, sans frais pour le salarié. Le coût restant imposé par le gouvernement revient donc à faire payer deux fois le salarié pour qu’il puisse accéder à la formation de son choix.
Certaines personnes pourront cependant échapper à cette nouvelle règle sur le reste à la charge du CPF. En fait, deux catégories de personnes sont exemptées de cette obligation. Premièrement, les demandeurs d’emploi ne seront pas tenus de payer les 100 euros restants. Pour bénéficier de cette exonération, leur statut de « demandeur d’emploi » doit être correctement renseigné sur la plateforme Mon Compte Formation. En cas de problème, ils peuvent contacter leur conseiller France Travail ou contacter la Caisse des Dépôts, l’organisme en charge du CPF pour l’État.
De même, les salariés dont l’employeur verse un montant au-delà de ses obligations légales sur leur CPF, appelé « supplément », seront également exonérés du paiement du solde. Pour obtenir cette aide financière spéciale « CPF », le salarié doit en faire la demande auprès de son entreprise en téléchargeant un formulaire depuis son espace personnel sur la plateforme Mon Compte Formation. Si l’employeur accepte, le salarié économise les 100 euros restants.
Pour les autres salariés ne bénéficiant pas de ces exonérations, il reste la possibilité de se faire rembourser le solde a posteriori par leur employeur ou leur OPCO (opérateur de compétences). Pour cela, ils doivent télécharger une attestation de paiement et d’inscription à la formation depuis leur espace personnel sur la plateforme Mon Compte Formation et la transmettre à leur entreprise ou à leur OPCO. Toutefois, ni l’employeur ni l’OPCO n’ont l’obligation d’accepter cette demande de remboursement.