Les nouvelles les plus importantes de la journée

Il est toujours possible de faire de la publicité sur YouTube, mais attention le bouton est masqué

Le bouton « Ignorer » est masqué et il n’y a plus de compte à rebours pour savoir quand il sera actif… C’est la nouvelle méthode de YouTube pour vous faire regarder encore plus longtemps ses publicités.

Il est toujours possible de faire de la publicité sur YouTube, mais attention le bouton est masqué
Crédit : Envato

YouTube et la publicité, c’est une belle romance mais pas une belle histoire pour les utilisateurs. On comprend que l’affichage de publicités peut être vital pour des contenus gratuits ou pour soutenir de nombreux YouTubeurs, mais quand c’est trop, c’est trop !

En effet, avant l’été, YouTube cherchait une méthode pour contourner les extensions qui bloquent les publicités et semblait avoir trouvé la solution contre les Adblockers. Selon certaines rumeurs, des publicités pourraient être intégrées directement dans le flux vidéo. Les adblockers ne pouvaient plus bloquer les requêtes vers des URL connues pour être publicitaires, puisque la vidéo et la publicité se trouvaient dans le même flux.

Quelques mois plus tard, YouTube imposait l’affichage de nouvelles publicités lorsque la vidéo était mise en pause depuis votre navigateur web ou l’application mobile, mais aussi sur l’application TV. Désormais, YouTube sur mobile cache le bouton « Passer » pour que vous puissiez regarder les publicités encore plus longtemps… Quelle est cette nouvelle invention ?

Qu’est-ce qui change concrètement ?

Concrètement, il s’agit de modifications mineures apportées à l’affichage du bouton « Ignorer » qui apparaît normalement lorsqu’on est autorisé à sauter la publicité, mais cela agace grandement les utilisateurs sur les réseaux.

Il semblerait donc que certains utilisateurs aient remarqué que le bouton « Passer » n’apparaît plus dans le coin inférieur droit de l’annonce. Cela ne change pas grand-chose si l’action de placer l’annonce n’était pas possible, mais cela envoie un signal très négatif, suggérant qu’il sera désormais impossible de placer une annonce.

De même, le compte à rebours qui indiquait le temps d’attente avant l’apparition du bouton semble également avoir pris une tangente. Seule la barre de défilement en bas de la vidéo vous indique quand le bouton sera disponible. Il faut bien regarder ou regarder les publicités sur YouTube plus longtemps…

Quitter la version mobile