Nouvelles

Il est temps que Modi intervienne – POLITICO


Sur les 1,9 million de marins que compte le monde, 13 % viennent des Philippines, près de 8 % d’Indonésie et 6 % d’Inde. Les Russes représentent plus de 10 % des marins du monde et les Ukrainiens 4 %. En revanche, seulement un peu plus de 3 % viennent des États-Unis, un peu plus de 0,6 % d’Allemagne et la Grèce, première nation maritime du monde en termes de nombre de navires, ne représente que 1,6 %.

L’équipage du Galaxy Leader, dont les Houthis ont pris le contrôle en novembre dernier, comprend par exemple 17 Philippins ainsi que des marins ukrainiens, mexicains, bulgares et roumains. Tous sont toujours détenus avec leur navire. En mars dernier, une attaque houthie a frappé le vraquier True Confidence, battant pavillon de la Barbade, si violemment que trois membres de l’équipage ont succombé à leurs blessures : deux Philippins, un Vietnamien. L’équipage comprenait également un Indien, trois autres Vietnamiens et 15 autres Philippins, ainsi que deux gardes armés du Sri Lanka et un du Népal.

Tant que les Houthis poursuivront leurs attaques, davantage de marins de ces pays et d’autres économies émergentes perdront la vie. Et comme on le voit clairement, rien de ce que dit ou fait l’Occident – ​​pas même les frappes de missiles américains contre le territoire houthi – ne persuadera la milice de mettre un terme à sa campagne. La Russie et la Chine, pour leur part, ont vu leurs navires épargnés et profitent en fait de la campagne contre les navires occidentaux.

Il y a pourtant quelqu’un qui a à la fois la motivation et la légitimité pour intervenir : c’est Modi, l’Indien.

Les ressortissants indiens risquent de perdre la vie à cause de missiles, de drones et d’explosifs lancés sans autre raison que le fait que les Houthis veulent attirer l’attention. C’est une préoccupation sérieuse pour un pays qui compte plus de 113 000 hommes – et ils sont presque exclusivement des hommes – en mer. Compte tenu de cette réalité, il est logique que la marine indienne ait récemment mené plusieurs missions audacieuses pour rétablir l’ordre en haute mer. En mars, par exemple, elle a secouru le vraquier battant pavillon maltais Ruen dans une mission audacieuse et parfaitement exécutée, sauvant les 17 membres de l’équipage et capturant les 35 pirates.

Modi est un homme qui tient à mener une politique étrangère indépendante des alliances internationales. De plus, l’économie indienne est aujourd’hui bien plus importante qu’elle ne l’était à l’époque de l’ancienne Première ministre Indira Gandhi, une autre dirigeante qui souhaitait faire du pays un acteur mondial sérieux et indépendant. Cela donne du poids à la politique étrangère de Modi et le place parfaitement placé pour interpréter les Houthis comme des émeutiers. Le dirigeant indien n’a qu’à souligner l’évidence en rappelant aux rebelles yéménites que leur campagne nuit principalement à des non-Occidentaux innocents et perturbe la vie de beaucoup d’autres.

Monsieur le Premier ministre, la parole est à vous. Si vous pouvez contribuer à mettre un terme aux attaques contre les navires en mer Rouge, le monde entier vous en sera reconnaissant, et les marins indiens plus que tout autre.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page