« Il est temps pour moi de fermer mon clapet » : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film « Deuxième acte » ?
Le prolifique réalisateur de « Yannick » et « Daaaaaali » a annoncé dans une note qu’il n’accorderait aucune interview aux médias pour promouvoir son dernier film, « Le Deuxième Acte ».
On ne verra pas Quentin Dupieux dans les médias dans les prochaines semaines. Dans une note adressée aux journalistes et relayée ce mercredi 17 avril par l’AFP, le réalisateur a annoncé qu’il n’accorderait aucune interview pour promouvoir son dernier film, « Le Deuxième Acte ». Un long-métrage qui ouvrira néanmoins le 77e Festival de Cannes le 14 mai.
« Aujourd’hui, je veux me taire »
Très prolifique, le cinéaste a réalisé six films ces quatre dernières années (ses longs métrages étant plutôt courts), dont « Yannick » sorti en août 2023 et nominé deux fois aux César, ainsi que « Daaaaaali », sorti en salles au début février. En 17 ans de carrière, le réalisateur de 49 ans, qui travaille également dans la musique électronique sous le nom de Mr. Oizo, a déjà signé pas moins de 13 longs métrages.
« Le rythme des sorties s’est considérablement accéléré pour moi et sans m’en rendre compte, j’ai accumulé un temps de parole dans les médias sans doute plus long que la durée de mes 12 films réunis. Une hauteur« , écrit le spécialiste de la comédie absurde. « Aujourd’hui, (…) je veux me taire. Non par lassitude ou prétention mais tout simplement parce que le film ‘Le Deuxième Acte’, très bavard, dit avec des mots bien choisis tout ce que je veux dire et contient déjà sa propre analyse de manière extrêmement claire.« , il continue.
LIRE AUSSI : Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla… la sélection officielle dévoilée
« Il serait donc inutile, selon moi, d’entendre un réalisateur et ses acteurs paraphraser un film où tout est constamment dit et commenté en temps réel. (…) Nous avons vraiment hâte de lire vos critiques, commentaires ou insultes», ajoute-t-il avec ironie. Avant de conclure : «Ce texte est ennuyeux comme la pluie, mais pourtant le film en question l’est beaucoup moins… Encore une preuve éclatante qu’il est temps pour moi de me taire.« .
Dans ses derniers films, désormais plébiscités par le grand public, on a vu défiler toute une série de stars, de Jean Dujardin à Alain Chabat, en passant par Adèle Exarchopoulos, Blanche Gardin, Pio Marmaï, Edouard Baer et Jonathan Cohen. C’est également le cas dans « Le deuxième acte », un nouveau court métrage d’1h16, qui met en scène Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard, César de la révélation masculine de l’année (pour « Scrapyard Dog » ). Un film qui doit sortir le même jour que l’ouverture du festival de Cannes, où l’on devrait voir toute l’équipe faire les démarches.