Leon Davis faisait du jogging quand soudain, il ressentit une douleur à la poitrine. Il est arrivé à l’hôpital, anxieux, désespéré d’avoir de l’aide et des réponses. Ce fut un immense soulagement lorsque les cliniciens découvrirent ce qui n’allait pas et proposèrent une solution. Et grâce à un moniteur portable, les médecins ont pu accéder à des données précieuses 24 heures sur 24, offrant à Léon une assurance inestimable.
Léon partage son expérience dans la deuxième édition de Connecting The Dots produite par BBC StoryWorks. La série de vidéos, commandée par MedTech Europe, nous plonge dans la vie réelle des patients et des professionnels de la santé en Europe et au-delà.
Si vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblent les soins de santé véritablement modernes dans le monde réel, ne cherchez pas plus loin. Vous verrez comment une combinaison sur mesure de diagnostics, de systèmes de surveillance et d’outils chirurgicaux a permis à Léon de se remettre sur pied.
Un moment charnière
Léon était une personne en forme et en bonne santé qui menait sa vie bien remplie quand, tout à coup, il s’est brusquement rappelé sa propre mortalité. Il pourrait être n’importe lequel d’entre nous, à tout moment.
Mais l’histoire de Léon, c’est aussi l’histoire du Dr Sadia Khan, cardiologue consultante. Elle indique clairement que les outils innovants améliorent non seulement les résultats pour les patients, mais améliorent également l’expérience des professionnels de la santé. Dans un monde où il est de plus en plus difficile de recruter et de retenir des personnes qualifiées pour répondre à nos besoins croissants en matière de soins, il est essentiel d’aider les professionnels de la santé à prodiguer des soins efficaces.
Il s’agit d’un moment charnière pour l’UE. Après avoir mené des réformes historiques qui changent le paysage des soins de santé et de l’innovation, les décideurs européens peuvent désormais exploiter le pouvoir de la technologie pour transformer les systèmes de santé pour le mieux. Dans le même temps, le prochain cycle politique de cinq ans peut renforcer la compétitivité européenne et créer des emplois.
Des solutions concrètes pour l’Europe
Quiconque demande un changement aux décideurs politiques a la responsabilité de proposer des solutions. C’est là que le Manifeste MedTech Europe pour 2024-2029 entre. Intitulé Autonomiser les patients, inspirer l’innovationil présente une vision en quatre parties pour les soins de santé européens et propose des propositions concrètes sur la manière de la concrétiser.
Premièrement, l’avenir doit être centré sur le patient. Regarder le Joindre les points série, vous serez frappé par la façon dont les patients décrivent leur expérience d’être entendus lorsque les cliniciens et les technologies répondent à leurs besoins réels. Qu’il s’agisse d’un autotest plus pratique du cancer du col de l’utérus ou d’un traitement échographique non invasif des tremblements, le patient est le numéro un.
Que ce soit en accélérant le temps de récupération, en facilitant les visites à l’hôpital ou même en améliorant une nuit de sommeil, la technologie peut aider.
Pour soutenir la prochaine vague d’innovations et garantir l’accès des patients aux technologies, l’Europe doit rendre son système actuel de marquage CE plus efficace et plus prévisible. En adoptant de meilleurs principes de réglementation, nous pouvons avoir un système rationalisé avec moins de chevauchements et moins de divergences entre les législations.
Un avenir numérique
Deuxièmement, on ne peut pas parcourir ces vidéos sans voir le pouvoir de la santé numérique et des données de santé. La surveillance à distance permet aux personnes âgées comme Sara de vivre en sécurité et heureuses chez elles ; les applications pour smartphone soutiennent les personnes atteintes de diabète ; et les données du monde réel rendent la recherche plus représentative de la population. Nous vivons dans un monde connecté et les soins de santé doivent être à la pointe de la transformation numérique.
Pour que cela se réalise rapidement et pour tous, l’UE et les États membres doivent favoriser l’interopérabilité des services de santé numérique et moderniser leurs mécanismes de financement pour les achats de services de santé numérique. Et, avec les outils basés sur l’IA qui se profilent à l’horizon, l’UE doit être un leader dans la réglementation d’un domaine en évolution rapide tout en mettant ces technologies au service des patients. En bref, nous avons besoin d’un véritable marché unique de la santé numérique pour ramener l’innovation en Europe.
Résilient et durable
Alors que nous regardons vers l’avenir, nous devons veiller à ce que nos systèmes de santé disposent de la résilience nécessaire pour relever les défis futurs. Ces défis incluront les changements démographiques, l’augmentation des taux de maladies chroniques telles que le cancer, la pénurie de personnel de santé et toutes les surprises que l’avenir pourrait nous réserver.
De la télémédecine à la chirurgie robotique, les technologies médicales peuvent réduire les contraintes physiques imposées aux professionnels de santé et accroître leur satisfaction au travail.
Et face à la menace imminente de la résistance aux antimicrobiens (RAM), les dernières technologies peuvent aujourd’hui aider à prévenir, détecter et gérer la propagation des infections, sans recourir aux antibiotiques. Comme l’explique le professeur Karen Ousey, de l’Université de Huddersfield, cela peut soutenir une utilisation responsable des médicaments vitaux sans compromettre les soins aux patients. Des patients comme Lucy, mère de trois enfants, qui a eu une infection de la plaie après une césarienne.
Ces outils doivent être déployés sans délai. Dans le même temps, la capacité de l’Europe à fabriquer ces produits doit être protégée en augmentant l’autonomie de l’UE dans l’accès aux approvisionnements en matériaux et composants critiques. Le secteur de la technologie médicale lui-même est une composante d’un système de santé résilient. Nous appelons à des mesures efficaces pour protéger les soins de santé contre les distorsions du commerce international qui mettent notre industrie en danger.
Enfin, il ne devrait pas y avoir de discussion sur l’avenir sans tenir compte de la durabilité. Nous voyons un potentiel de transformation dans les programmes verts et numériques, ainsi que dans les chevauchements entre l’efficacité du numérique et des soins de santé plus écologiques.
La collaboration et le partenariat à l’échelle du système peuvent améliorer la performance sociale, écologique et économique des soins de santé. Le dialogue permettra aux fabricants de naviguer dans la transition vers des méthodes de travail durables sans interrompre l’accès aux technologies vitales.
Il y a beaucoup à espérer alors que nous affrontons l’avenir ensemble. Comme l’illustre la série Connecting the Dots, les Européens, depuis les bébés en soins néonatals jusqu’aux personnes dans leur 10e décennie, peuvent vivre une vie plus saine grâce à des technologies innovantes. La tâche qui nous attend est de faire en sorte que l’Europe soit le lieu où l’innovation se produit et est apportée à ceux qui en ont besoin.