« Il est sorti au bout de 3 jours » : un homme opéré d’une tumeur au rein par un robot, un chirurgien à 8 000 km de là
Depuis Bordeaux, il commandait le robot qui se trouvait à Pékin.
Un pas de géant pour l’humanité.
La semaine dernière, un chirurgien a retiré la tumeur d’un patient (au niveau du rein). Jusqu’ici, rien d’extraordinaire pour un médecin de ce calibre. Sauf que le spécialiste était à Bordeaux (France) et que le patient était hospitalisé à Pékin, en Chine, à 8 000 km de là.
Décalage « imperceptible à l’œil humain »
Une prouesse rendue possible par l’expertise du docteur Alberto Breda, président de la Société européenne d’urologie, également chef de service à la Fondation Puigvert à Barcelone (Catalogne, Espagne). Mais aussi par la technologie. En effet, à Bordeaux, le docteur Breda tenait les manettes qui contrôlaient les mouvements d’un robot à Pékin, où d’autres médecins assistaient le patient, sorti de l’hôpital « 3 jours plus tard » l’intervention. Le décalage entre les ordres du médecin et les mouvements du robot n’était que de 132 millisecondes, « imperceptible à l’œil humain » selon nos collègues de 324.cat.
Une avancée qui offre des perspectives révolutionnaires et qui pourrait permettre d’opérer mais aussi de partager le savoir des plus grands médecins dans les endroits les plus inaccessibles et sous-développés du monde. Reste qu’il faudra franchir le pas technologique et s’équiper en conséquence, pour pouvoir opérer sur place et limiter le décalage à 200 millisecondes.
De son côté, le Dr Breda s’était exercé pour la première fois sur un cochon en février. De passage à Orlando (Etats-Unis), le chirurgien contrôlait un robot situé à Shanghai, à 12 800 km de là.